La Chaux-de-Fonds (NE)

11 janvier 2020 19:09; Act: 11.01.2020 20:42 Print

La Ville simule une attaque pour faire le «buzz»

La Métropole horlogère a fait croire que son site internet officiel ainsi que ses pages sur les réseaux sociaux avaient été détournés. Ce faux hacking est «une pièce de théâtre numérique», justifie-t-elle.

storybild

Le logo de la ville a été détourné avec l'accord de la Ville.

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis vendredi, le site internet de la commune de La Chaux-de-Fonds ainsi que ses pages sur Facebook et Instagram ont laissé apparaître des messages d'un goût assez douteux. Le logo de la Métropole horlogère a été détourné par un prétendu «troll», se faisant passer pour un redoutable hacker. C'est ainsi qu'au grand dam de nombreux Chaux-de-Fonniers, les contenus les plus loufoques et incongrus ont défilé. Stupéfaits de cette tournure inquiétante, de nombreux citoyens ont multiplié les messages alarmants en se demandant comment un hacker pouvait prendre la main aussi longtemps sur les supports de communication numériques de la deuxième ville du canton de Neuchâtel.

«Premier acte d'une pièce de théâtre numérique»

Les autorités, qui ont voulu laisser le buzz s'installer avant d'en révéler les tenants et aboutissants, ont annoncé la tenue d'une conférence de presse lundi en présence de l'ensemble de l'exécutif communal. «La multiplication au fil de ce week-end de contenus incongrus et de fake news sur les réseaux sociaux, avec même une version maquillée de son logo officiel, a été le premier acte d'une pièce de théâtre numérique culottée, commanditée par La Chaux-de-Fonds», a communiqué la Ville samedi.

«Minable et honteux!»

Sur le Net, ce faux hacking a suscité énormément de réactions. «Mais quelle bande de comiques, c'est un sketch permanent. La pièce de lundi, c'est la séance du Conseil communal?» s'offusque un homme sur Facebook. «Minable et honteux!» estime un autre internaute. Dans un post fielleux, un ancien journaliste suppose de manière ironique que la campagne est «l’œuvre d'un déséquilibré».

Toutefois, plusieurs citoyens ont trouvé la mise en scène plutôt amusante et ont demandé aux protestataires de «se détendre».

Interrogé sur le coût de cette campagne menée avec une agence de communication pour «combler le déficit d'image de La Chaux-de-Fonds», le porte-parole de la Ville a réservé sa réponse pour lundi.

(apn)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Flooo le 11.01.2020 19:25 Report dénoncer ce commentaire

    Belle blague

    Presque autant drôle que d'engager un chef de l'action sociale déjà renvoyé de l'action sociale de la commune de Neuchâtel.

  • Pas Un Seul Pour Racheter Les Autres le 11.01.2020 19:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons!

    N'importe qui fait n'importe quoi. Comme ça, c'est clair, on sait qu'il y a n'importe qui aux autorités communales de la Tchaux. Est-ce vraiment ce dont ils avaient besoin pour détourner l'attention du scandale au département de l'aide sociale? Il est plus que largement permis d'en douter.

  • Phenix le 11.01.2020 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une honte

    C'est une honte! Ils ont rien d'autres à faire? Ils feraient mieux de redresser cette ville qui est un désastre financier Ils feraient mieux d'apprendre à la gérer et arrêter de prendre tous les cas sociaux du canton Je suis choquée qu'ils s'amusent à ça

Les derniers commentaires

  • Jacky le 12.01.2020 20:06 Report dénoncer ce commentaire

    Changer de boite de com.

    Si l'autodérision peut faire le buze, c'est en général en misant sur l'absurdité de la situation. Vu que la ville de la Tchaux est au fond avec ces finances et avec ces affaires politique (Legris, Monnard), ce n'est pas le cas ici et c'est campagne de com manque donc son but. Ca aurait été mieux de montrer qu'impôt + loyer la chaux de fonds n'était pas forcément plus chère qu'ailleurs ou de montrer qu'en évitant de penduler, on gagne potentielle quelque semaines de "vacance" ou du moins de temps libre sur une année.

  • Philippe Favre le 12.01.2020 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    troll

    Ha les bommer qui râle dans les commentaires... Ho mon dieux olala on a essayé d'être original. Pété un coup, ça va vous faire du bien

    • Parisien le 12.01.2020 19:39 Report dénoncer ce commentaire

      Ok tweeter..

      Ah le tweeter qui n'a rien d'autre a dire que " ok boomer" pour exister et mettre sur les autres la responsabilité de sa propre vacuité...

  • Greg le 12.01.2020 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si

    Et si le buzz serait de baisser les impôts et mieux gérer la ville et ses prestations sociales démesurément plus élevées qu'ailleurs pour que les zonards arrêtent un peu de boire des bières à 50cts devant la gare à longueur de journée? Comment, c'est plus difficile que d'écrire 3 paragraphes pas drôle sur un site? Ah oui, mais pourtant les élus sont payés pour ça non?

    • Bernie le 12.01.2020 15:18 Report dénoncer ce commentaire

      Un citoyen NE

      100 % d'accords !

    • Léon le 12.01.2020 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Greg

      Mon dieu, mais "si plus conditionnel..." bon sang.

    • B. Cherelles le 12.01.2020 17:41 Report dénoncer ce commentaire

      @Léon

      C'est une règle que si tout le monde s'en souviendrait, chacun la sacherait.

    • Luc le 12.01.2020 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Léon

      S'arrêter à ce détail montre bien le niveau... ça vous a empêché de comprendre le sens global du commentaire? Elles sont belles vos règles mais si elles vous empêchent de réfléchir, arrêtez tout...

    • Luc le 12.01.2020 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @B. Cherelles

      Vous n'avez jamais fait de petites erreurs monsieur parfait? Laissez moi rire! Et si ça vous a empêché de comprendre le commentaire, retournez à l'école, votre intelligence n'est pas encore assez développée. Désolé de vous l'apprendre...

    • Laurent le 12.01.2020 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Léon

      Donc vous vous écrivez: si je gagnerais au loto? Ben bravo... même remarque pour monsieur parfait!

  • Parisien. le 12.01.2020 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    Pour n'oublier personne..

    Prochain projet de cette équipe: une pendule a coucou avec une petite greta qui sort tous les 1/4 d'heure en disant "c'est honteux! c'est honteux!"

  • Baltazar le 12.01.2020 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A devenir une cité dortoir

    On est vraiment tomber bien bas quand on vois le nombre de citoyen par année qui quitte la ville et les bâtons dans les roue que la commune mais au citoyen à différents niveaux ( urbanisme , impôts , sport , etc) Et on s étonne que les gens partent . Monsieur les conseiller communal avez vous pas des problèmes plus urgent à résoudre , et des solutions à amener sur des sujets plus vital . Si vous étiez dans le privé vous seriez au chômage depuis longtemps. Dépenser l argent des autres pour fautes n importe quoi chapeau bas vous êtes les meilleurs