Fribourg - Vaud

02 février 2019 05:33; Act: 03.02.2019 07:36 Print

Le «toboggan» rouvert après une soirée chaotique

Les chutes de neige ont perturbé vendredi le réseau routier fribourgeois, avec «le toboggan» de l'A12 fermé pendant 6h30. Les automobilistes sont cependant appelés à la prudence.

Sur ce sujet
Une faute?

Les chutes de neige perturbent le trafic routier et ferroviaire. Samedi matin, des lignes des chemins de fer rhétiques (RhB) étaient fermées. Vendredi, c'est «le toboggan» sur l'A12 qui a dû être bouclé pendant 6h30 entre Châtel-St-Denis (FR) et Vevey (VD)

Dans le Val Bregaglia et la Haute-Engadine, il est tombé 70 centimètres de neige dans la nuit, a indiqué samedi à Keystone-ATS Urs Graf de Météosuisse. Selon les informations des chemins de fer rhétiques, la ligne de la Bernina restera fermée au moins jusqu'à 12h00 pour des raisons de sécurité.

Aucun bus de remplacement ne circule non plus, car cela est trop dangereux. Il faut également compter avec des suppressions de trains et des retards en Haute-Engadine.

Vendredi, le toboggan a été fermé vers 17h30 à toute circulation à la demande de la police cantonale vaudoise, selon le communiqué de son homologue fribourgeoise. Un bouchon s'est alors formé entre Vaulruz et Châtel-St-Denis. Et les automobilistes ont dû attendre qu'un itinéraire de déviation soit assuré. Le trafic a été complètement rétabli à minuit. L'axe reliant Broc à Charmey a, lui, été obstrué par des véhicules et était impraticable pendant 1h30.

Plusieurs lecteurs ont signalé à 20 minutes avoir été bloqué sur l'autoroute pendant 1h30 à 2h. «Sur l'A12 direction Vevey à 500m de la sortie Châtel, déjà 2 heures que nous n'avons pas bougé», nous signale ainsi une personne coincée dans les bouchons.

Toujours dans le canton de Fribourg, à Belfaux, un accident dû aux mauvaises conditions météorologiques a impliqué deux automobilistes de 21 et 48 ans. Blessé, ce dernier a été transporté à l'hôpital en ambulance, rapporte samedi à l'aube la police cantonale fribourgeoise.

La police met en garde contre les chutes d'arbres et appelle les automobilistes à adapter leur vitesse aux conditions météorologiques.

Le Tessin en blanc

Même le Tessin a paré ses couleurs hivernales. Vendredi après-midi, il était tombé 15 centimètres de neige. Dix à quinze centimètres se sont ajoutés dans la nuit de vendredi à samedi dans la plaine de Magadino, à Locarno-Monti ou à Brissago, selon Météosuisse.

Entre 20 et 25 centimètres d'or blanc couvrent le Valle Maggio, à 700 mètres. A Biasca, 20 centimètres se sont accumulés. Mais même dans les régions de plaine, la neige continue de tomber, comme à Lugano sous 10 centimètres.

A cause des chutes de neige, le match de Super League qui devait opposer Lugano et Thoune samedi soir a été repoussé. Trente centimètres de neige gisaient sur le terrain du Cornaredo. Il n'est pas praticable, indique le FC Lugano dans un communiqué.

Danger d'avalanche

Selon le météorologue, une pause devrait s'installer d'ici la soirée. Dimanche matin, la limite des chutes de neige devrait à nouveau s'abaisser jusqu'en plaine au Nord des Alpes. Dans les vallées alpines, 25 centimètres de neige fraîche sont attendus et jusqu'à 15 centimètres sur le Plateau.

Dans les vallées grisonnes et dans la région entre le col de l'Oberalp et le San Bernardino, le danger d'avalanche est fort, rappelle l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Le danger est marqué dans le reste des Alpes et dans une partie du Jura.

(nxp/20 minutes/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Monsieur Ouille le 02.02.2019 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Étrange

    Je roule avec une vieille 206 CC qui ne possède que l'ABS qui pourrait être considéré comme une aide à la conduite. Bien sûr, elle est équipée de quatre bons pneus hiver en bon état. J'habite dans un village qui ne connaît pas vraiment le déneigement, je vais souvent en montagne et je pars au travail avant les chasse-neige. Je suis toujours arrivé là où je voulais, sans jamais avoir besoin de mettre les chaînes. Il est bien clair que je suis un être humain normal qui n'a aucun lien de parenté avec un quelconque super-héro. Par conséquent, je suis extrêmement surpris de voir que plus il y a de 4x4 et autres voitures neuves bourrées d'aides à la conduite, plus les routes se transforment en immenses bouchons à la moindre chute de neige... Saurait-on m'expliquer pourquoi ? Merci d'avance ;)

  • Joe Gomez le 02.02.2019 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Merci au personnel

    Merci à tout le personnel qui a travaillé dur pour déneiger, sincèrement, merci !

  • Luc le 02.02.2019 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Bonheur

    Vive l'hivers, toute cette neige c'est le Top. Pneu d'hiver, chaînes au besoin et on prévoit un peu plus de temps mais le plaisir de jouer dans la neige avec les enfants, batailles de boules de neige avec les voisins quand on dégage la neige, ski et marche dans la nature compensenz tous ces désagréments. Brefs le bonheurs à l'état pur et un grand MERCI à tous ceux qui ont travaillé pour rendre les routes praticables et dégager les personnes bloquées

Les derniers commentaires

  • Adrena79 le 03.02.2019 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut balayer (la neige) devant notre porte !!

    On se fout de la gueule des Français mais on est pas meilleur du tout quand on voit le chaos dans certaines grandes villes romande et même sur la route d'ailleurs !!!

  • Pius le 03.02.2019 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déclin

    Humains de plus en plus cons. Notre déclin est en marche. Incapables de prendre des meures personnelles dès qu'il y a un imprévu. Je paye 70'000.- pour mon 4x4, je veux que la nature se soumette.

  • OZz92 le 03.02.2019 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    neige = équipement

    je roule en quattro donc 4x4, mais cela ne suffit pas des pneus hivers ne suffisent pas, ayant testé du Michelin hiver même avec le 4x4 de la M**** , il faut des très bon pneu hivers et en état, au besoin dégonflé légèrement les pneu pour avoir une olus grande surface de contact au sol et autre assistante tel que l ESP, il faut le désactivé. une paire de chaînes si vraiment mais encore jamais eu besoin. anticipé les freinages, adapté sa vitesse. Et 0 problèmes. je suis monté déjà sur des routes avec 20 cm de neige et JAMAIS resté bloqué

    • Benji le 03.02.2019 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Mdr, triste.

      Les citadins et leurs pneus d'été. Les champions, allez vite faite une manif contre l'hiver !!!

    • Walter Sobczak le 02.02.2019 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Incroyable y'a neigé

      On se croirait devenu comme en France ou en Italie, incapables de gérer une journée de chutes de neige normale. Quand j'étais gosse, la Suisse c'était le pays de la neige, et avec des quantités drôlement plus importantes qu'aujoud'hui. Le pays était équipé pour déblayer, on mettait le sel qu'il fallait, et dans ma région on déblayait la neige au bulldozer tellement y'en avait. Et en plus on roulait avec des voitures moins perfectionnées qu'aujourd'hui. On est devenu une bande de loosers juste bonne à se plaindre sur les réseaux sociaux.