Suisse

10 mai 2019 06:36; Act: 10.05.2019 06:46 Print

Rougeole: les vols en avion stressent les médecins

par Julie Müller - Quand un malade a effectué un voyage aérien, son docteur doit alerter les autorités sanitaires pour prévenir les risques de contagion.

storybild

(Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

La rougeole, hautement contagieuse, a déjà fait deux morts depuis le début de l’année en Suisse. Les espaces confinés favorisent la contagion. Dans les aéroports du pays, on recense en moyenne un avion par semaine exposé à ce type de cas et pas moins de quatre depuis lundi.
L’un de ces cas a été relaté dans les médias valaisans. Il concerne les passagers d’un vol easyJet Ibiza-Genève, le 26 avril dernier. Selon Mark Witschi, chef de section à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), «105 passagers suisses ont été à proximité d’un porteur de la rougeole durant ce voyage». Ils provenaient notamment des cantons de Genève, de Vaud, du Valais, du Tessin et de Zurich. Dix jours ont été nécessaires pour commencer à avertir les concernés. Le résultat d’un long processus très strict.

Déclaration obligatoire

Tout commence avec la visite du patient chez son médecin. «Au moindre soupçon de rougeole, il y a un devoir de déclaration obligatoire aux services cantonaux, qui effectuent dans la foulée des tests en laboratoire», indique Emmanuelle Chauliac, médecin cantonal de Fribourg. Une démarche également soumise aux cas de tuberculose, méningocoque et rubéole. Si l’infection est confirmée, l’OFSP prend les choses en main et demande la liste des passagers à la compagnie aérienne. Les médecins cantonaux reçoivent ensuite les contacts et commencent la prospection pour vérifier si les personnes exposées sont immunisées ou pas. Des recherches aux airs de course contre la montre, puisque l’infection n’a que 18 jours d’incubation.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Eleanore le 10.05.2019 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    Le prix svp?

    Et qui paie pour cela ? (Les médecins réquisitionnés, la compagnie aérienne quI doit retrouver chaque passager etc...) La communauté toute entière bien sûr ! Un peu facile les anti vaccins

  • pierre le 10.05.2019 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vaccination

    un seul mot vaccination !

  • Kuni le 10.05.2019 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tuberculose

    Et la tuberculose... on ne vaccine plus pour ça.. si on est confiné plusieurs heures ds un avion c est aussi dangereux...

Les derniers commentaires

  • Prague ma Tique le 12.05.2019 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Solution du problème

    Interdisons l'embarquement des non vacciné(e)s, le problème sera résolu efficacemenz

  • Maman le 11.05.2019 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour

    Les anti vaccins me font marrer car pour aller poser leurs fesses a l'autre bout du monde ils sont d'accord de se faire inoculer des vaccins terribles mais quand ils sont chez nous ils refusent des vaccins benins. Le ridicule ne tue pas dommage.

  • Achtung le 11.05.2019 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y a pire

    Et quand Ebola arrivera....vous imaginez...l'enfer. Même si c'est un virus, qui survivra ?

  • Urologo le 10.05.2019 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vaccins et membre virile

    les vaccins font pousser des gros zizis

  • diteper ror etc.. le 10.05.2019 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toxicité des vaccins

    j'ai travaillé 10 ans pour une entreprise qui fabrique des vaccins . mais j'ai le droit rien dire pourtant j'en sais beaucoup. les lobbys sont bcp plus puissant qu on ne le pense. je suis vacciné contre tout mais si c'était a refaire... il faut voir au cas par cas. pour certaines maladies passur que le vaccin soit moins toxique que la maladie même . les vaccins sont beaucoup plus toxiques qu'on veut bien le dire. et les lobbys aussì

    • Hello1 le 10.05.2019 18:53 Report dénoncer ce commentaire

      NON aux lobbys de la pharma

      Merci. Chez nous, il n'y a pas de statistique quant à cela. Mais aux USA, il a été prouvé au travers de plusieurs milliers d'enfants que les enfants non vaccinés avaient une meilleure santé, un système immunitaire plus résistant que les enfants vaccinés. Et avec le vécu de ma fille, j'ai cherché le contact avec des parents ayant eu le même symptôme avec leur enfant. Nous n'avons pas fait de rappel. Notre fille l'a fait volontairement en tant qu'ado. Mais ces autres parents ont fait 2 rappels suivants vers leur fils qui avait réagi lors du premier vaccin. Il est mort juste après le 3e shot.

    • Veritas le 10.05.2019 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @diteper ror etc..

      intox .. j'ai fais les vaccins depuis mon enfance .. jamais eu des problèmes , ni pour le rappel a 25 ans en france, mes enfants aussi .toute ma famille ici sont des médecins pédiatres généraliste biologies et aucun a jamais eu un problème et SONT TOUS PRO vaccins