Valais

26 décembre 2014 12:48; Act: 26.12.2014 14:33 Print

La neige ne tombe pas du ciel mais d'un hélicoptère

A Veysonnaz et à Nendaz, on a trouvé un moyen pour apporter l'or blanc qui fait défaut au bas des pistes. Un hélicoptère en a amené depuis les hauteurs.

Sur ce sujet
Une faute?

Les stations de Veysonnaz et de Nendaz se vantent, ce vendredi 26 décembre, de profiter de «conditions d'enneigement excellentes malgré une météo capricieuse en décembre». Leurs responsables ajoutent qu'il est «possible de rejoindre les stations skis aux pieds». Et pour cause: mercredi, un hélicoptère d'Air-Glaciers a été engagé pour acheminer de la neige au bas des pistes, comme l'a révélé lenouvelliste.ch. Ces précieux mètres cubes d'or blanc ont été prélevés sur les hauteurs. «Il nous manquait quelques mètres de neige pour assurer l'accès aux stations pour les skieurs», explique Jean-Marie Fournier, administrateur-délégué des deux sociétés de remontées mécaniques, qui évoque une opération visant à «fignoler l'arrivée de la piste tout en bas». Président des Verts valaisans, Jean-Pascal Fournier y voit, lui, «un véritable scandale».

«Il est tombé 60 à 70 centimètres depuis le début de la saison à partir de 1800 mètres. En bas, il n'a pratiquement pas neigé», explique Jean-Marie Fournier. Du coup, il n'a pas hésité à faire transporter de l'or blanc pour assurer l'utilisation des pistes: «Etant donné la haute fréquentation que l'on a, nous avons tenu à offrir le meilleur produit avec accès à skis à la station à la clientèle, sans se contenter de skier sur les hauts.» Ce manteau neigeux héliporté – mélange de neige naturelle et artificielle – a fait l'objet de toutes les attentions: roulé et damé, il est désormais consolidé à l'aide de canons. C'est que Jean-Marie Fournier ne croit pas aux chutes de neige annoncées pour ce week-end: «Mais je peux me tromper!» Tout comme il ne croit pas attenter au climat avec cette opération: «Ce sont quelques rotations d’hélicoptère, je ne vois pas quelle incidence écologique cela a. Pour le reste, c’est simplement de la neige qu’on déplace. »

Président des Verts valaisans, Jean-Pascal Fournier est atterré par ces pratiques: «C'est complètement contraire au développement durable! De plus, si on se projette dans l'avenir, c'est idiot en terme de stratégie touristique.» Selon lui, «c'est à nous d'adapter notre stratégie à l'évolution du climat» et pas l'inverse. Evoquant le réchauffement climatique, il indique que les hivers seront plus doux à l'avenir et donc difficilement conciliables avec la pratique du ski à certaines altitudes. «Les stations de départ sont souvent aux alentours de 1500 mètres voire au-dessous. Dans ces stations-là, on aura de toute façon un problème pour revenir à skis. Et là, les canons à neige ne résoudront rien» puisqu'il ne fera pas assez froid pour permettre leur utilisation. Jean-Pascal Fournier en appelle à une vision à plus long terme du développement touristique: «Cela va devenir de plus en plus risqué de tabler sur la neige à Noël. Cela veut dire que les opérateurs doivent développer d'autres produits.»

(cge)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cha le 26.12.2014 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    For real ?

    Bon serieu il y a pas de neige et alors ils ont qu'à faire autre choses.. Est ce qu'on chauffe le lac pour qu'on puisse se baigner de Juin a Septembre ??? Oui certes le manque a gagner est grand mais s'est la nature.. Arrêtez voir !!!

  • Jérôme Gilles le 26.12.2014 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inutile

    C'est vraiment ridicule!! Les skieurs n'ont cas attendre quelques jours!

  • Damstr le 26.12.2014 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    ça va un peu loin

    J'adore le ski, mais là j'avoue que c'est assez ridicule...

Les derniers commentaires

  • Antoine C le 27.12.2014 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon...

    Bon tous le monde a le droit de se tromper ...

  • Patrick le 27.12.2014 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les sauveteurs du monde

    Comme d'habitude , les verts pleurnichent

  • JP Duc le 27.12.2014 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le coup d'éclat

    C'est du n'importe quoi! Mais quand on a du fric, nous sommes au-dessus de tout!

  • Paul le 26.12.2014 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ironie

    Je trouve ça pas mal quand même, l'été le temps est mauvais voire même froid tandis que l'hiver il s'avère être clément. Je dis bonjour au réchauffement climatique. Peut être qu'investir dans des moyens à long terme pour lutter contre ce climat serait plus intéressant que de payer des milliers de francs en location d'hélico...

  • Le Sédunois le 26.12.2014 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Valais aux Valaisans.

    Ce que je me rends comptes c'est qu'à chaque fois qu'on fait qqch en Valais pour les touristes et pour les indigènes, en été ou en hiver, tout le monde critique. Et c'est toujours les mêmes, vaudois, genevois! Occupez vous de vos problèmes de logements, de vos primes maladies exorbitantes et laissez le valais aux valaisans et allez skiez ailleurs et vendez vos résidences secondaires!