Canton de Fribourg

02 juillet 2018 17:55; Act: 02.07.2018 18:05 Print

La police met en garde contre la «romance scam»

Opérant sur les sites de rencontres et jouant les amoureux transis, des arnaqueurs soutirent ainsi des milliers de francs à leurs victimes.

storybild

Les auteurs de cette escroquerie se présentent souvent sur des sites de rencontres. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La police cantonale fribourgeoise met en garde contre une recrudescence des cas d'escroquerie depuis le début de l'année. Elle pointe notamment du doigt le phénomène «romance scam», où les auteurs se font passer pour de faux amoureux sur internet et demandent de l'argent.

Compliments et déclarations d'amour

Les auteurs de cette escroquerie se présentent souvent sur des sites de rencontres et des réseaux sociaux, sous de fausses identités, comme des soupirants transis d'amour, note lundi la police cantonale dans un communiqué. Ils couvrent leur victime de compliments et de déclarations d'amour, avant de leur soutirer de l'argent en leur racontant des histoires à fendre le coeur.

Les victimes, principalement des femmes entre 40 et 65 ans, ont versé plusieurs milliers de francs à ces faux amoureux. Depuis le début de l'année, la police cantonale a enregistré plusieurs plaintes pénales à ce sujet. Quatre de ces plaintes représentent à elles seules un préjudice de 200'000 francs.

(nxp/ats)