Suisse romande

13 novembre 2019 22:22; Act: 13.11.2019 22:22 Print

La police traque le bruit sur la route

Les forces de l'ordre font la chasse aux nuisances sonores des autos et motos. La voiture d'un Vaudois a été séquestrée lors d'une grande opération policière vendredi à Berne.

storybild

En Suisse, plusieurs corps de police envisagent de se munir d'un radar anti-bruit. (Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott)

Sur ce sujet
Une faute?

La virée d’un automobiliste vaudois vendredi soir à Berne s’est terminée en queue de poisson. «Il y a eu un contrôle général sur l’A1. La police a séquestré ma berline qui vaut une centaine de milliers de francs pour un prétendu bruit. Les agents ne parlaient pas français et moi pas l’allemand. Ma voiture a été expertisée: elle est en ordre», clame le Vaudois. «Sur 440 autos et 640 personnes contrôlées, il y a eu plusieurs dénonciations et un séquestre», selon la police bernoise.

Un peu partout en Suisse, les forces de l’ordre ont accru la lutte contre les pics de bruits sur la route. À Lausanne, cette problématique figure dans la catégorie «comportements inappropriés, véhicules défectueux ou modifiés». Cette année, 257 cas ont déjà été dénoncés, révèle la police municipale. Des dénonciations qui sont ainsi réparties: 116 voitures et 141 deux-roues. «Le nombre de dénonciations en hausse a un lien avec un l'augmentation des contrôles», analyse Jean-Philippe Pittet, responsable communication des forces de l'ordre lausannoises. Du côté de la police cantonale vaudoise, pas de chiffres sur ce volet précis.

«Nous n'avons pas de statistiques sur le nombre de véhicules contrôlés ou dénoncés pour bruit excessif. Et nous n'effectuons pas non plus de séquestre pour ce genre de raisons», a déclaré le porte-parole Alexandre Bisenz. Dans le canton de Neuchâtel, entre circuits inutiles, crissements de pneus et autres nuisances sonores, la police a procédé à 54 dénonciations en 2018 et 69 cette année. «Depuis le début du mois d’octobre, dans le cadre d'une campagne antibruit sur la route, quelque 300 véhicules ont été contrôlés», relève Daniel Favre, responsable de la prévention de la criminalité de la police cantonale neuchâteloise.

(apn)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jame Latmo le 13.11.2019 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouais

    Ça vient extrêmement délicat car il y a des voitures avec échappement d'origine qui font déjà un sacré bruit et tout ça est homologué. Le problème en fait, ressort plus du comportement des usagers que de la voiture elle-même. Après, c'est chaque fois pareil, il y a les kékés du vendredi et samedi soir qui font les marioles en ville et ça, ce n'est pas glorieux... Il feraient mieux de payer leur leasing plutôt que mettre des coups de gaz et de se la jouer avec une voiture qui appartient à la banque...

  • John_doe le 13.11.2019 22:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il etait temps

    Faites pareil a ge il y a du boulot avec les keke en tmax et autres jacky a deux balles...

  • regex le 13.11.2019 22:33 Report dénoncer ce commentaire

    type mesquin

    Il peut expertiser sa voiture et juste après changer son pot pour mettre de la marque Maxiboukan. Ce type essaie de se cacher derrière des lois au lieu de réfléchir au véritable problème.

Les derniers commentaires

  • la tesla le 14.11.2019 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la prise

    allez...tout électrique et on ne parlera plus de bruit...!!!

  • Blabla le 14.11.2019 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive la répression

    Tout est bon pour sévir et ponctionner.....

  • Mike le 14.11.2019 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Keke à scooter

    Ce que j'adore faire lorsque je suis confronté à un scootériste qui nous casse les oreilles avec son pot d'échappement trafiqué , c'est lui dire : « excusez moi , mais il doit y avoir un problème avec votre pot d'échappement . Il faudrait le faire réparer parce que là il fait vraiment un bruit de m.... »

    • Namara le 14.11.2019 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mike

      C'est ce là oui! Il va t'écouter !

  • Jeam Riz le 14.11.2019 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Interdiction à vie

    Le bruit tue ! Il faut dès lors considérer les pétarades intempestives comme dommageable pour la santé et punir de manière proportionnelle, soit interdiction à vie de conduire pour ces misérables crapules.

  • Toto le 14.11.2019 16:06 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours dans l'excès

    Il faut rester un peu logique, un véhicule de sport fait plus de bruit qu'une petite voiture standard et je vois pas en quoi ça gêne. C'est au niveau du comportement le problème, quand un gamin de 18 ans dans une M3 en leasing fait 45 fois le tour de la ville en rupteur pour se rendre intéressant, là il faut agir oui. Mais de là à partir sur des contrôles généralisés c'est ridicule... C'est plutôt le respect des règles de circulation qui devrait être fait respecter en priorité: arrêt aux passages piéton, téléphone au volant, etc...