La virée d’un automobiliste vaudois vendredi soir à Berne s’est terminée en queue de poisson. «Il y a eu un contrôle général sur l’A1. La police a séquestré ma berline qui vaut une centaine de milliers de francs pour un prétendu bruit. Les agents ne parlaient pas français et moi pas l’allemand. Ma voiture a été expertisée: elle est en ordre», clame le Vaudois. «Sur 440 autos et 640 personnes contrôlées, il y a eu plusieurs dénonciations et un séquestre», selon la police bernoise.
Un peu partout en Suisse, les forces de l’ordre ont accru la lutte contre les pics de bruits sur la route. À Lausanne, cette problématique figure dans la catégorie «comportements inappropriés, véhicules défectueux ou modifiés». Cette année, 257 cas ont déjà été dénoncés, révèle la police municipale. Des dénonciations qui sont ainsi réparties: 116 voitures et 141 deux-roues. «Le nombre de dénonciations en hausse a un lien avec un l'augmentation des contrôles», analyse Jean-Philippe Pittet, responsable communication des forces de l'ordre lausannoises. Du côté de la police cantonale vaudoise, pas de chiffres sur ce volet précis.
«Nous n'avons pas de statistiques sur le nombre de véhicules contrôlés ou dénoncés pour bruit excessif. Et nous n'effectuons pas non plus de séquestre pour ce genre de raisons», a déclaré le porte-parole Alexandre Bisenz. Dans le canton de Neuchâtel, entre circuits inutiles, crissements de pneus et autres nuisances sonores, la police a procédé à 54 dénonciations en 2018 et 69 cette année. «Depuis le début du mois d’octobre, dans le cadre d'une campagne antibruit sur la route, quelque 300 véhicules ont été contrôlés», relève Daniel Favre, responsable de la prévention de la criminalité de la police cantonale neuchâteloise.
(apn)
la prise
allez...tout électrique et on ne parlera plus de bruit...!!!
Vive la répression
Tout est bon pour sévir et ponctionner.....
Keke à scooter
Ce que j'adore faire lorsque je suis confronté à un scootériste qui nous casse les oreilles avec son pot d'échappement trafiqué , c'est lui dire : « excusez moi , mais il doit y avoir un problème avec votre pot d'échappement . Il faudrait le faire réparer parce que là il fait vraiment un bruit de m.... »
@Mike
C'est ce là oui! Il va t'écouter !
Interdiction à vie
Le bruit tue ! Il faut dès lors considérer les pétarades intempestives comme dommageable pour la santé et punir de manière proportionnelle, soit interdiction à vie de conduire pour ces misérables crapules.
Toujours dans l'excès
Il faut rester un peu logique, un véhicule de sport fait plus de bruit qu'une petite voiture standard et je vois pas en quoi ça gêne. C'est au niveau du comportement le problème, quand un gamin de 18 ans dans une M3 en leasing fait 45 fois le tour de la ville en rupteur pour se rendre intéressant, là il faut agir oui. Mais de là à partir sur des contrôles généralisés c'est ridicule... C'est plutôt le respect des règles de circulation qui devrait être fait respecter en priorité: arrêt aux passages piéton, téléphone au volant, etc...