Bourrignon (JU)

04 octobre 2011 09:01; Act: 04.10.2011 10:19 Print

La population ne veut pas de parc éolien

Réunie lundi soir en assemblée extraordinaire, les habitants de Bourrignon ont accepté par 93 voix contre 36 et un vote blanc une initiative demandant l'interdiction d'éoliennes industrielles.

Une faute?

La population de Bourrignon (JU) ne veut pas de parcs éoliens sur son territoire. Réunie lundi soir en assemblée extraordinaire, elle a accepté par 93 voix contre 36 et un vote blanc une initiative demandant l'interdiction d'éoliennes industrielles.

«Le Conseil communal n'a jamais voulu imposer des éoliennes. La population aurait de toute façon été consultée sur le plan spécial quand le projet aurait été plus abouti», a déclaré mardi à l'ats Didier Torti, maire de Bourrignon, confirmant une information du «Quotidien jurassien» et de la radio jurassienne RFJ. «La population a réagi de façon émotionnelle car le sujet est sensible dans le Jura», déplore le maire.

Près de 70% des votants s'étaient déplacés lundi soir en assemblée extraordinaire. Le projet de parc éolien, porté notamment par les Services industriels de Genève , prévoyait dans un premier temps la pose de 18 éoliennes. Il avait été réduit progressivement et au final il n'aurait dû en rester vraisemblablement que 8.

Suite au vote de lundi soir, le projet «est bloqué». «Il est trop tôt pour dire si le Conseil communal reviendra dans quelque temps avec une proposition ou non», a ajouté Didier Torti.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Darth le 04.10.2011 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    bien

    En tout cas, c'est le ptit Kohler qui va pas aimer, car le promoteur de ce projet c'est lui. Bravo à Bourrignon qui ne s'est pas laissé avoir par les vaines promesses des promoteurs. On met pas des éoliennes aussi près des habitations point final !!!

  • Bouib le 05.10.2011 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    En ville

    Les éoliennes, c'est en ville qu'il faut les installer, cela prend de la place en hauteur c'est tout, donc une très bonne solution, quand au bruit, il faut supporter un moindre mal si vous voulez avoir de l'électricité.

  • Hé O lien le 04.10.2011 17:56 Report dénoncer ce commentaire

    Allez voir ailleurs

    Je reviens des Pays Bas et chez eux ce n'est pas un problème, chaque agriculteur a soit sa propre éolienne soit un grande sur son terrain et prés de son domicile. Ceux qui ne veulent pas d'éoliennes dans leurs coins soient taxés en émissions de co2 s'ils utilisent des carburants non renouvelable. Une dernière chose, que ces éoliennes soient assez loin des villages. Une vingtaine sur Chasseral ne me dérangerait pas.

Les derniers commentaires

  • Pat Pat le 06.10.2011 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Population pour le nucléaire?

    .... et il ne manquerait plus que cette même population vote contre le nucléaire ! On ne peut pas sortir du nucléaire (personnellement je n'ai rien contre car c'est de l'énergie propre - qui doit être contrôlée et sécurisée - et pas chère) sans développer les autres énergies. Si personne ne veut d'éoliennes, alors ne prônez pas la sortie du nucléaire! N'oublions pas également que nous n'avons aucune garantie que les nouvelles énergies ne coûteront pas beaucoup plus cher que le nucléaire. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!

  • peter le 05.10.2011 21:59 Report dénoncer ce commentaire

    off-shore

    Ben alors, ils veulent (les majors electrics) tapisser le Jura Suisse d'aérogénérateurs; de 600 à 800 machines de 140 mètres de haut au niveau du moyeu...Il faut qu'on m'explique pourquoi il n'y a pas un projet similaire de prévu sur les crêtes du Jura Français (à quelques km). Réponse parce que nos voisins ont tout compris; il construisent leurs éoliennes en plein océan, où il y a du vent, où ce sera rentable! Dès lors pourquoi ne pas faire comme l'on avait si bien su le faire avec les centrales nucléaires françaises, prendre des parts de participation dans ces projets Off-shore?

  • LeTruand le 05.10.2011 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Trop bruyantes

    Essayez d'habiter à côté d'une éolienne et vous comprendrez les gens de Bourrignon. Ces appareils ne préfigurent pas le progrès. Mettez-les à la campagne sur les autoroutes là elles ne dérangent pas

  • Bouib le 05.10.2011 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    En ville

    Les éoliennes, c'est en ville qu'il faut les installer, cela prend de la place en hauteur c'est tout, donc une très bonne solution, quand au bruit, il faut supporter un moindre mal si vous voulez avoir de l'électricité.

  • suisstell le 05.10.2011 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    De pire en pire

    Le peuple ne veut pas du nucléaire, pas d'éoliennes non plus, pas de panneaux solaires trop chers, mais il veut l'électricité!!! Allumez les bougies qu'on y voie clair...