Météo

29 juillet 2019 10:50; Act: 29.07.2019 16:41 Print

Le Chasseral et l'Auberson copieusement arrosés

La pluie est tombée en abondance depuis vendredi. Le Chasseral, l'Auberson ou encore Bex ont été les plus touchés par les orages en Suisse romande.

Sur ce sujet
Une faute?

Certaines régions de Suisse ont enregistré de fortes précipitations depuis vendredi après-midi. En Suisse romande, le Chasseral (BE) a été la zone la plus arrosée avec 106 mm de pluie. Ces averses ont abaissé le risque d'incendie dans plusieurs régions.

Après le Chasseral, c'est L'Auberson, dans le Jura vaudois (101 mm), et Bex (VD) (99 mm) qui ont connu les pluies les plus abondantes en Suisse romande, indique meteonews dans un communiqué diffusé lundi. Sur l'ensemble du pays, c'est Altenrhein (SG) qui tient la corde, avec 117 mm de pluie.

Les fortes précipitations dues aux orages qui ont éclaté vendredi et samedi ont arrosé inégalement le territoire. Certaines régions du Valais, des Grisons ou du sud du Tessin n'ont ainsi pratiquement pas eu de pluie.

Les averses ont réduit la sécheresse qui sévit en de nombreux endroits, et donc le risque d'incendie, constate meteonews. Les feux d'artifice des 31 juillet et 1er août pour la fête nationale devraient pouvoir se tenir dans la plupart des cantons.

Danger marqué en Valais

En ville de Fribourg, le traditionnel feu d'artifice du 1er août aura bien lieu, mais le feu traditionnel est annulé. Les particuliers n'auront en outre pas la possibilité d'utiliser des engins pyrotechniques de divertissement. Dans le reste du canton, les communes sont laissées à leur libre choix.

En Valais, le danger d'incendie de forêts reste marqué localement. Une interdiction générale de faire du feu ne s'impose toutefois pas, mais la prudence reste de mise, indique le canton. Les feux d'artifice ne peuvent s'effectuer qu'à plus de 100 mètres d'une zone à risque.

Près des forêts ou en forêt, des feux ne peuvent être allumés que dans les endroits prévus à cet effet. Dans tous les cas, chaque foyer doit être surveillé jusqu'à sa complète extinction, souligne l'Etat du Valais.

Prudence recommandée

D'autres cantons recommandent la prudence. C'est le cas du Jura, où le degré de danger d'incendie de forêt et de broussailles a été abaissé sur l'ensemble du territoire.

En Suisse centrale, le risque d'incendie de forêt reste significatif dans le canton d'Uri. Il a été abaissé à «modéré» dans les cantons de Lucerne, Obwald et Nidwald. Dans les deux Bâle, l'interdiction partielle de faire du feu en forêt a été levée.

Le canton de Glaris, où le risque d'incendie de forêt demeure élevé - atteignant 3 sur une échelle de 5 -, recommande une renonciation volontaire aux feux et aux feux d'artifice.

Déficit d'eau pas comblé

Les dernières précipitations ont aussi été bienvenues pour les cultures, constate l'Union suisse des paysans (USP). Mais elles ne suffisent en aucun cas à combler le déficit d'eau dans le sol et notamment dans les nappes phréatiques.

La sécheresse de cette année n'est toutefois pas comparable à celle de l'an passé. La plupart des cultures n'en ont pas trop souffert, mais les maraîchers ont dû augmenter les arrosages, ce qui a renchéri les coûts de production. En Suisse romande, les foins ont en outre été «maigres» dans les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel.

Les dernières précipitations n'ont par ailleurs que peu profité aux forêts. De fortes pluies en peu de temps s'écoulent surtout dans les vallées, note Massimiliano Zappa, hydrologue à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Al Laclairefontaine le 29.07.2019 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof

    Il fait chaud : un article, il pleut : un article.....

  • Seraphin Volanthen le 29.07.2019 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    Mal au bide

    La nature est belle, vivez brave gens !!!

  • Claude le 29.07.2019 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    frontière

    Bex,.... La frontière météorologique naturelle du Valais

Les derniers commentaires

  • damien86 le 29.07.2019 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pluie et beau temps

    Sujet principal du journal «  la pluie et le beau temps ».Un peu comme nous quand on sait pas quoi dire dans une discussion.

  • Times le 29.07.2019 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien de neuf

    Vidéos datant de trois jours et déjà vues.

  • Eve Angélique le 29.07.2019 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça tabasse

    Oulala! Les yeux bleus ont dû transpirer sérieusement !

  • Kahm Tench le 29.07.2019 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne eau

    C'est Nami et Fizz qui vont être content. Du temps qu'on peut toujours manger...

  • Skblllz le 29.07.2019 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va le savoir qui a plu

    Il a plu, on le sait, merci de créer 22'000 articles pour nous le rappeler

    • Louisonio da S. le 29.07.2019 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Skblllz

      Grace a 20min je peux ressortir ma caisse de 51 et mes Super Bock Santé

    • @PureBlonde le 29.07.2019 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Skblllz

      Non sérieux il a plut javais pas remarqué mais si 20 mn le dit c'est vrai. Merci T.