Trafic ferroviaire

10 juin 2011 16:04; Act: 10.06.2011 16:23 Print

Le Jura à moins de trois heures de Paris

Le canton du Jura se rapprochera de Paris grâce au développement d'une nouvelle ligne ferroviaire dès 2015.

Une faute?

La réouverture de la ligne ferroviaire Delle (F)- Belfort (F) a été fixée à l'automne 2015. Les voyageurs pourront donc gagner Paris en moins de trois heures depuis Porrentruy (JU). La remise en service de ce tronçon permet à la Suisse de se raccorder au TGV Rhin-Rhône.

Cette décision a été annoncée vendredi par le comité de pilotage de la réouverture complète au trafic voyageur de la ligne ferroviaire Belfort-Delle-Bienne (COPIL) réuni à Besançon (F). Les divergences sur l'aménagement de passages à niveau ont été aplanies permettant ainsi de diminuer les coûts par rapport aux premières variantes.

Financement

Le COPIL a trouvé un accord sur le financement. Le coût des travaux est estimé à 113 millions d'euros lors de la mise en service, soit quelque 138 millions de francs. Le tronçon entre Delle et Belfort est désaffecté depuis plusieurs années.

L'accent sera désormais mis sur le bouclage du plan de financement et la définition précise des horaires. Il sera également recherché une manière innovante d'exploiter la ligne en tenant compte de son caractère transfrontalier, a annoncé le canton du Jura. Le TGV Rhin-Rhône circulera à quelques kilomètres de sa frontière.

Relations transfrontalières

La réouverture du tronçon de 20 km entre Belfort et Delle sur la ligne internationale Bienne-Delémont-Belfort permettra de porter les effets du TGV Rhin-Rhône en Suisse romande en particulier et d'établir des relations transfrontalières de Belfort à Bienne, également donc en direction de Berne et de Neuchâtel.

Pour atteindre ces objectifs, les partenaires ont prévu de créer grâce à la réouverture de cette ligne un aller/retour entre Belfort et Bienne. La branche Est du TGV Rhin-Rhône sera mise en service en décembre entre Mulhouse et Dijon. La gare TGV Belfort verra le jour à une dizaine de kilomètres de la frontière jurassienne, à Méroux.

(ats)