Fribourg

06 juillet 2014 22:06; Act: 06.07.2014 22:11 Print

Le Mondial fait de l'ombre au Festival Belluard

Les spectateurs ont été moins nombreux à participer au Festival Belluard Bollwerk International. La faute au football.

Une faute?

La Coupe du Monde de football a fait concurrence au Festival Belluard Bollwerk International. La manifestation qui propose différents spectacles artistiques a attiré 9500 personnes en dix jours, ont annoncé dimanche les organiseurs. Les années précédentes, 11'000 spectateurs avaient apprécié les différentes oeuvres.

La fréquentation des spectacles a pourtant été stable. La différence vient de l'affluence à la Kitchain, la cuisine du festival, qui a accusé d'une baisse de fréquentation, relèvent les organisateurs en tirant le bilan de la 31e édition du festival alliant cinéma, théâtres, concerts et expositions.

Sept représentations ont affiché complet, un record selon les organisateurs. Une d'entre elles a particulièrement fait parler d'elle: la procession funéraire à travers les rues de Fribourg pour «enterrer dignement l'usine Cardinal». D'anciens employés et des associations y ont participé. Une performance créée par le collectif «Zooscope» qui fait «sortir l'art contemporain de ses sentiers battus», note le festival.

Cette édition était la première et dernière de son directeur, Cis Bierinckx, qui quitte son poste pour des raisons personnelles.

(ats)