Valais

27 mai 2013 12:34; Act: 28.05.2013 06:05 Print

Le RER entre Monthey et Brigue a la cote

Le RER valaisan, introduit en décembre dernier entre Monthey et Brigue, a su trouver sa clientèle. La fréquentation sur cette ligne a augmenté de 14% en six mois.

Une faute?

La compagnie RegionAlps estime que cette augmentation est en grande partie due à la présence de nouveaux usagers. Une étude plus détaillée sera effectuée après une année d'activité, précise la compagnie.

La progression est réjouissante pour l'entreprise qui ambitionne une croissance de 20% de la fréquentation d'ici 2018, précise-t-elle. Les perspectives sont prometteuses et l'objectif semble réaliste.

Le RER dessert la ligne entre Monthey et Brigue avec un train toutes les demi-heures aux heures de pointe. Cette fréquence sera appliquée toute la journée en 2016 et introduite aux heures de pointe entre Martigny et Orsières. RegionAlps souhaite, en 2016 également, prolonger ce RER de Brigue vers Domodossola.

Détenue à 70% par les CFF, 18% par les Transports de Martigny et Régions (TMR) SA et 12% par le canton, la société RegionAlps, qui gère le trafic régional en Valais depuis 10 ans, transporte annuellement quelque 6 millions de passagers. Le développement du RER est estimé à 15 millions de francs pour l'achat de trois rames supplémentaires, à quoi s'ajoutent 2 à 3 millions de francs de coût annuel à la charge des pouvoir publics.

(ats)