Canton de Fribourg

25 juin 2019 16:48; Act: 26.06.2019 07:41 Print

Le Ranz des vaches ne sera pas l'hymne cantonal

Les deux députés UDC qui souhaitaient le Ranz des vaches comme hymne fribourgeois ont retiré leur motion mardi, devant le Grand Conseil.

storybild

Les auteurs souhaitaient voir «ratifier» le décret par le gouvernement le 20 juillet, journée officielle cantonale à la Fête des vignerons de Vevey (VD). (Photo: Keystone/Photo archives)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Ranz des vaches ne deviendra pas l'hymne officiel du canton de Fribourg. La motion déposée en ce sens par deux députés UDC a été retirée mardi devant le Grand Conseil par ses auteurs, ceux-ci se rangeant finalement à l'avis négatif du Conseil d'Etat.

La motion avait été déposée en février par Nicolas Kolly et Michel Chevalley, faisant alors passablement causer. Outre le fait d'officialiser le Ranz des vaches en tant qu'hymne officiel, les auteurs souhaitaient voir «ratifier» le décret par le gouvernement le 20 juillet, journée officielle cantonale à la Fête des vignerons de Vevey (VD).

«Fribourg est le seul canton romand qui ne possède pas d'hymne officiel, alors qu'il est un canton de musiciens», a motivé Michel Chevalley. «Le ranz fribourgeois résonne dans les coeurs, lui conférant une dimension nationale, donnant l'idée de revoir son pays», a-t-il précisé. Il existe en outre une version en dialecte germanophone singinois.

Hymne officieux

Dans le détail, les deux élus demandaient que le chant des armaillis, interprété en patois fribourgeois dans sa version officielle, soit institutionnalisé via un décret. Pour rappel, contrairement à Fribourg, les cantons comme Neuchâtel, Jura, Vaud et Valais possèdent un hymne cantonal.

«Le Ranz des vaches s'est pourtant imposé progressivement comme hymne cantonal officieux, notamment grâce à la Fête des Vignerons de Vevey», selon les motionnaires. «Il est connu des jeunes et des moins jeunes et est chanté à toutes occasions, figurant d'ailleurs sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'UNESCO.»

«La version officielle se montre respectueuse des sensibilités propres à chacune des parties linguistiques du canton», estimaient les deux députés UDC. «On peut ainsi dire que le Ranz des vaches est aussi connu et chanté dans les deux régions linguistiques de notre canton.»

Dimension supracantonale

Dans sa réponse, le Conseil d'Etat proposait de refuser la motion. Il rappelle que le chant «Les bords de la libre Sarine» a été considéré des décennies durant comme l'hymne patriotique du canton.

Le gouvernement fribourgeois estime encore dans sa motivation que le chant rayonne au-delà des frontières cantonales. Vouloir revendiquer le Ranz des vaches pour hymne cantonal «pourrait froisser les Suisses qui se reconnaissent dans ses valeurs et sa mélodie».

Par ailleurs, sa riche histoire lui confère une dimension populaire et universelle. Elle a en effet accompagné la naissance de la Suisse moderne en 1848.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • yepyep le 25.06.2019 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore heureux

    il n'y en qu'un et on le garde et fiere

  • PETER Marc-Olivier le 25.06.2019 18:06 Report dénoncer ce commentaire

    Politiciens à vos rangs ! Rompez !

    Ah la vache, depuis que la vache fribourgeoise c'est fini c'est normal que le Ranz des vaches ne deviendra pas l'hymne officiel du canton de Fribourg ! C'est un peu comme si la vache fribourgeoise s'éteignait pour la seconde fois. Fi les cornes !

  • Pat le 25.06.2019 21:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les armallis

    Cet hymne originaire de la Gruyère, mais qui appartient à chaque Suisse qui a le coeur qui vibre au son de ce magnifique chant, arrêtons les querelles de clocher et soyons fier de nos origines communes, de ce beau pays qui a su, malgré les différences s unir sous un même drapeau. Y en a point d autre comme nous,belle exemple de démocratie et de tolérance de notre nation dans ce monde. Tchau tzäme

Les derniers commentaires

  • Al Laclairefontaine le 26.06.2019 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parti de has been

    Les UDC n'ont vraiment pas grand chose à proposer

    • Jojo le 29.06.2019 23:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Al Laclairefontaine

      Leurs façon d'augmenter un électorat de peu de lettre....

  • dominic bussien le 26.06.2019 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    politique/tradition

    Si cela avait été présenté par 2 député socialistes, pas de doute, motion acceptée ! Quant à "froisser" les suisses, ha ha ha !!!! 99.8% des suisses à part dire Lyoba éventuellement au bon moment de la mélodie ne savent pas de quoi il en retourne. La montée à l'alpage des Colombettes ce n'est pas celle d'un alpage du Valais ou de St-Gall.

  • SyMi le 26.06.2019 07:23 Report dénoncer ce commentaire

    Bis repetita

    Heu vous lavez pas déjà écrit il y a deux semaines ?

  • Gino Faccuni le 26.06.2019 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lapalissade

    Eh oui, comme dans tous les pays, on a des génies qui font de la politique. Je propose, pourquoi pas, Felicita comme hymne cantonal du Tessin. Quite à faire des propositions débiles, allons-y !

  • ancien de montreux le 25.06.2019 23:24 Report dénoncer ce commentaire

    Mark1

    c'est quoi ce char d' assaut derrière les chapeaux, on dirait presque un Mark 1 de 1916 mais je peux me tromper tcho

    • Henrik Larrisen-Holl le 26.06.2019 07:24 Report dénoncer ce commentaire

      Pas vous

      Vous ne pouvez pas vous tromper, vous le sauriez sûrement