Trafic routier

06 janvier 2011 17:14; Act: 06.01.2011 18:05 Print

Le Simplon rouvre vendredi ou samedi

Le col du Simplon, fermé mardi matin en raison d'un éboulement, devrait rouvrir vendredi ou samedi, ont indiqué jeudi les autorités valaisannes.

Sur ce sujet
Une faute?

Les trains porte-autos supplémentaires mis en place dès mardi seront maintenus jusqu'à dimanche soir.

La chute de pierres, survenue mardi côté italien, en aval de Gondo (VS), n'était pas importante, et aucun véhicule n'a été emporté. Des filets de protection ont été arrachés et une ligne électrique a été endommagée.

Toutefois, le danger demeure, car la zone de départ des éboulements est très escarpée et était mercredi encore recouverte de glace, a précisé le service d'information de l'Etat du Valais dans un communiqué.

Les spécialistes de l'ANAS (société de gestion du réseau routier et autoroutier d'importance nationale d'Italie) «sont sur place et font le maximum pour sécuriser ce tronçon routier, avant sa possible réouverture, prévue selon les dernières informations, pour vendredi ou samedi», ajoute le communiqué.

Les CFF et le BLS ont porté à 23 le nombre de navettes quotidiennes de transport de voitures, au lieu de 12 en temps normal. Cette mesure, mise en place à la demande du canton du Valais, est maintenue jusqu'à dimanche soir.

Depuis mardi en milieu de journée, les navettes circulent entre Brigue (VS) et Iselle chaque demi-heure. Le volume de transport total a pu ainsi être porté à plus de 2000 véhicules quotidiens.

Délestage via le Grand St-Bernard

Les navettes ferroviaires ne peuvent transporter que des voitures de tourisme. Pour le trafic des camions, bus ou autres convois routiers, le seul itinéraire de délestage consiste à utiliser le parcours routier via le tunnel du Grand St-Bernard, entre Martigny (VS) et Aoste en Italie, soulignent encore les autorités valaisannes.

Toutefois, ce dernier trajet n'est pas autorisé pour les matières dangereuses, le Simplon étant le seul col alpin suisse ouvert en hiver pour ce type de transport routier, rappelle le canton.

Le Département des transports du Valais recommande aussi aux véhicules légers en transit entre la Suisse occidentale et l'Italie du nord d'emprunter le tunnel du Grand St-Bernard, et ce jusqu'à dimanche également.

(ats)