Partenariat

14 mars 2011 10:49; Act: 14.03.2011 11:05 Print

Le Valais veut promouvoir ses vins

L'Etat du Valais et la branche viti-vinicole valaisanne marcheront main dans la main ces prochaines années.

Une faute?

Le canton du Valais veut renforcer son soutien à la promotion des vins et promet un montant de 1,8 million de francs d'ici fin 2012.

Le partenariat conclut entre l'Etat du Valais et l'Interprofession des Vins du Valais (IVV) vise à faire du Valais une destination viti-vinicole incontournable d'ici 2015. L'objectif est réaliste, a déclaré lundi le chef du département cantonal de l'économie Jean-Michel Cina, qui estime que les bases sont solides.

D'ici 2015, le chiffre d'affaires de la branche doit être porté à 440 millions de francs. Il est actuellement de 426 millions de francs et depuis 2005 il affiche une croissance régulière de 2,1% par an en moyenne. Tous les signaux sont au vert pour une poursuite de ce développement, a précisé M. Cina.

Philosophie de qualité

Les partenaires se sont engagés à travers une charte dont les termes font l'unanimité. Elle repose sur une philosophie de qualité, de valorisation des vins, d'accueil de la clientèle et aussi de promotion touristique, a déclaré Pierre-André Roduit, chef de l'office cantonal de la viticulture.

Le Valais veut consolider l'image qualitative de ses vins et sa position de leader de la viticulture helvétique. Jean-Michel Cina résume l'objectif en une phrase: «nous voulons être au top».

Prêt pour les réformes

Mais ce partenariat a aussi son importance dans un cadre plus vaste. La Confédération va revoir sa politique agricole pour l'horizon 2017, les paiements directs vont subir une réforme et même la politique agricole européenne est en mutation.

A l'aube de ces grandes réformes, il était important de redéfinir les fondamentaux de la politique viti-vinicole valaisanne à travers ce partenariat, a précisé Gérald Dayer, chef du service de l'agriculture. D'autant que la viticulture pèse pour 50 à 55% du rendement agricole brut du canton.

(ats)