Valais

29 avril 2019 14:40; Act: 29.04.2019 14:40 Print

Le chalet part en fumée, mais la forêt est sauvée

Dimanche soir, un incendie s'est déclaré aux Mayens-de-Conthey. Aucun blessé n'est à déplorer mais les pompiers ont dû lutter pour éviter que le feu se propage.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«J'ai d'abord vu, au loin, une importante colonne de fumée. J'ai alors sorti mes jumelles et j'ai constaté qu'un chalet était en feu», décrit un témoin de l'incendie qui s'est déclaré dimanche soir aux Mayens-de-Conthey (VS).

L'alarme a été donnée vers 18h40 et 25 pompiers de Conthey se sont précipités sur les lieux. «Les sapeurs-pompiers ont dû se battre sur deux fronts. D'un côté, il fallait éteindre l'incendie et, de l'autre, éviter qu'il se propage à la forêt voisine», explique Stève Léger, porte-parole de la police cantonale.

L'intervention a duré des heures

La bâtisse a été fortement endommagée. «Ce matin, il ne restait que quelques bouts de murs», confirme le témoin. Mais la forêt a été préservée. Les pompiers sont d'ailleurs restés plusieurs heures sur place, afin de s'assurer que le feu ne reprenait pas. «De la fumée a continué à se dégager jusque tard dans la nuit», poursuit le témoin.

Quant à l'occupante des lieux, elle a pu sortir à temps de son logement et sauver également ses animaux de compagnie. Malgré tout, une ambulance a été dépêchée sur les lieux. «C'est la procédure pour un incendie tel que celui-ci. Ainsi, les ambulanciers peuvent prendre en charge non seulement les éventuelles victimes mais aussi les pompiers qui se blesseraient dans le cadre de l'intervention», commente Stève Léger.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.

(xfz)