Intempéries

06 août 2018 17:36; Act: 07.08.2018 07:51 Print

Après le Valais, la tempête a gagné l'arc lémanique

par Yannick Weber - Orages et tempêtes ont balayé les cantons de Vaud et du Valais lundi. Des bateaux se sont échoués et des routes ont été coupées.

Une faute?

Des fortes intempéries ont balayé le Valais depuis la fin de l'après-midi, lundi. Du côté de Sion, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations, comme en témoignent les nombreuses vidéos et photos envoyées par nos lecteurs. «C'est arrivé très soudainement, un peu avant 18h, raconte une lectrice. Plusieurs routes sont coupées.»

A la gare, le passage souterrain a été recouvert par environ 30 cm d'eau. Un témoin, arrivé en plein orage, a indiqué que les intempéries avaient provoqué quelques perturbations du trafic ferroviaire, les trains ne pouvant plus circuler que sur une voie. Selon lui, le Rhône est actuellement également très haut. En ville, certaines rues se sont transformées en torrents. Des caves, des garages souterrains et le rez-de-chaussée de nombreux immeubles ont également été inondés.


Car coincé sur la route de déviation

Sur la route du col du Grand Saint-Bernard, un éboulement a coupé le trafic routier à la hauteur d'Orsières. Pour rejoindre Martigny, une déviation par Champex a été mise en place. Un itinéraire bien plus étroit et sinueux que la route cantonale, dont les nombreuses épingles ont fait le malheur de certains usagers. «Un car polonais est resté coincé dans un virage! Les voitures ne peuvent passer qu'au compte gouttes», a raconté une lectrice, qui gardait le sourire malgré les gros bouchons qui se sont formés. «A Champex, c'était blanc, il est tombé beaucoup de grêle», a-t-elle ajouté.

La police valaisanne a indiqué à l'agence ats que le tronçon devait rouvrir dans la nuit. Par ailleurs, la liaison ferroviaire entre Martigny et Sembrancher a également été coupée, tout comme la route du val d'Hérens, à la hauteur de Vex.

Le Léman balayé par le vent

A Martigny, si aucun orage n'a inondé la ville, la force du phénomène a néanmoins pu être constatée. Un lecteur a filmé l'état actuel de la Dranse, qui a charrié de la terre et des troncs de l'éboulement à Orsières. A Lavey (VD), en revanche, la pluie orageuse s'est faite intense pendant plusieurs minutes. Des rues y ont également été inondées.

Une tempête de vent s'est ensuite déroulée sur les rives du Léman. Des lecteurs nous ont signalé qu'un bateau de plaisance s'était échoué à Vevey (VD), tout comme à Cully.

A la sortie de Vevey, un hélicoptère et des bateaux de sauvetage tournoient sur le lac, près du port de la Pichette. «Un voilier était en difficulté. Apparemment, une personne serait tombée à l'eau», raconte un lecteur. La police cantonale confirme avoir reçu une dizaine d'appels pour des interventions liées à des navigateurs en détresse, entre 19h30 et 20h.


Plus loin, sur la Côte, des orages de grêle ont également eu lieu dans la région. A Nyon, le passage sous-voies de la gare a également été légèrement inondé.