Valais

12 octobre 2018 11:20; Act: 12.10.2018 11:34 Print

Le colleur des affiches visant les Darbellay puni

L'ancien cadre de l'UDC valaisanne avait avoué cette semaine avoir posé les affiches et l'avoir fait seul. Il est condamné à une peine pécuniaire.

storybild

Les affiches avaient été placardées sur les grands axes du Valais central. (Photo: DR/ Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Tribunal de Martigny (VS) a condamné un ancien cadre de l'UDC valaisanne à une peine pécuniaire avec sursis pour diffamation. En 2017, il avait posé des affiches qui portaient atteinte à Christophe Darbellay et à son père.

L'accusé, juriste, a avoué cette semaine lors de son procès avoir posé les affiches et l'avoir fait seul. Le tribunal de district de Martigny l'a condamné à 50 jours-amende à 120 francs avec sursis de deux ans et à une amende de mille francs, a indiqué vendredi à Keystone-ATS le juge Jean-Marc Wichser, confirmant une information diffusée par des médias valaisans.

«Très satisfaits»

Le condamné devra verser 2000 francs au père de Christophe Darbellay pour tort moral et 3500 francs pour ses frais de justice. Les deux autres membres de l'UDC ont été acquittés.

«Nous sommes très satisfaits de la décision du tribunal», a indiqué à Keystone-ATS Léonard Bender, avocat du père de Christophe Darbellay. La plainte pénale avait été déposée en mars 2017, en pleine campagne électorale pour le Conseil d'Etat. Les affiches avaient été placardées sur les grands axes du Valais central dans les régions de Savièse, Conthey et Fully. Leur graphisme rappelait celui utilisé par l'UDC pour l'expulsion des criminels étrangers.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vincent le 12.10.2018 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La boucle est bouclée

    Ben un UDC qui se fait coincer par un PDC défendu par un PLR, il ne manquait plus quun article rédigé par un PS pour boucler la boucle

  • Pierre le 12.10.2018 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hihihi

    il aurait mieux fait de dire la vérité Darbellay multi grand-père

  • Meyer M. le 12.10.2018 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Toute vérité...

    ...n'est pas bonne à dire.

Les derniers commentaires

  • Biento le 12.10.2018 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dépassera 30%

    Je n'ai jamais aimé ce Darbellay pour la raison simple qu'il n'admet pas que l'UDC est le plus grand parti de notre patrie, la Suisse.

    • Toc le 12.10.2018 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Biento

      l'UDC ne serait rien sans les étrangers

    • Werner le 14.10.2018 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Biento

      Et alors? Il est peut-être le plus grand parti, mais pas la majorité, on est plus nombreux à ne pas aimer ludc. En tout cas pour les idées ce nest pas un grand parti.

  • Fritz Unterwiller le 12.10.2018 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce nest pas une surprise que les élus magouillent

    De toute façon ce nest pas une surprise que les politiciens, magouillent avec du fric public. Mais jadmets cest un petit peu enfantin de faire ce genre de choses, coller des petites affiches dans un bled

  • sjeanneret le 12.10.2018 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On excuse parce qu'on ne l'aime pas ?

    On peut être contre un parti, contre un candidat... il y en a des mauvais, des très mauvais, des catastrophiques et de temps à autre un bon. Mais ce n'est pas une excuse pour tolérer ce genre d'affiches. Ça n'a pas ça place dans une campagne et en plus c'est lâche comme façon de faire. on se fout que vous soyez pro ou anti UDC, PDC, PS ou autre. Réagissez sur le fait et la vous verrez peut être plus clair...

  • Al Endroit le 12.10.2018 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Techniques de lâches

    Il est bien d essayer d éduquer les UDC... mais faut pas rêver...

    • Claude le 14.10.2018 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Al Endroit

      Malheureusement cest peine perdue.

  • Sait-on si le greffier est content? le 12.10.2018 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Petit Paradis Des Copains

    Le tribunal de Martigny défendre un puissant? A peine croyable... Il n'a pas pu dire qu'il était copain du directeur de la BCVs? Le greffier est très pointilleux sur le sujet. Mieux vaut vendre des dizaines de milliers d'anticancéreux périmés depuis 7 ans que diffamer... T'es d'accord, PDC?