Neuchâtel

29 novembre 2015 17:45; Act: 29.11.2015 17:48 Print

Le petit Jésus déménage

Face au tollé provoqué par le retrait d'une crèche de Noël près de l'Hôtel de Ville, les autorités ont décidé de l'installer dans un lieu qui s'y prête mieux.

Sur ce sujet
Une faute?

Jamais une simple crèche de Noël n’avait autant fait parler auparavant. Vendredi, la Ville pensait bien faire en ôtant la représentation de la Nativité de son sapin officiel. Erreur: une vague de protestations s’est élevée dans la cité. La presse a été dure, comme la plupart des communautés religieuses et de nombreux politiques.

«Une décision ahurissante, qui obéit plus au politiquement correct qu’à une véritable réflexion sur la laïcité», analysaient «L’Express» et «L’Impartial» ce week-end.

Finalement, la crèche réapparaîtra lundi matin, près d’un édifice religieux à définir. «Un endroit où la scène sera mieux mise en valeur», souffle le président de Neuchâtel.

(frb)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Stephan Kohl le 29.11.2015 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Demi-mesure

    Sous le sapin un point c'est tout !

  • Didy le 29.11.2015 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Traditions

    N'importe quoi! Nous sommes en Suisse! Laïc oui mais ya des traditions

  • Raflelou le 29.11.2015 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honte aux autoritées

    Ahurissant de devoir se poser la question d'installer ou déplacer une crèche qui fait parti de nos husses et coutumes. On fait ce qu'on veut non On est encore chez nous ou pas?

Les derniers commentaires

  • Dom Dom le 30.11.2015 20:29 Report dénoncer ce commentaire

    Débilité sans fondement !

    La tradition du sapin est païenne et non chrétienne ! Neuchâtel et se veut laïque . Il n'y a jamais eu de crèche sous le sapin qui est au milieu d'un parking en plus ! Pourquoi tout ce drame pour une crèche en bois qui sera déplacée sans oublier que nous aurons une crèche vivante. Laissons les crèches aux monuments chrétiens... Et occupons nous de problèmes nettement plus importants comme l'éventuel fermeture d'institutions comme les perces neiges etc... C'est quoi cette débilité pour une crèche ... ????

    • Kiki le 01.12.2015 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dom Dom

      T'as rien compris du tout ! Il ne s'agit pas d'abord de la crèche, mais des paroles peu cohérentes (hypocrites) des autorités communales.

  • Lol le 30.11.2015 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honteux, scandaleux, choquant !

    Mais est-ce que ces politiciens ont véritablement le droit de supprimer la crèche sous le sapin ? Surtout que la majorité des gens sont heurté ! Il ne faut pas les laisser faire ! Il ferait mieux de s'occuper des dossiers importants. En tout cas encore merci les gauchos. Ne vous étonnez pas que le peuple vote UDC. L'UDC aime et respect les coutumes de notre Suisse...

  • Maisoui le 30.11.2015 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    Questions

    Neuchâtel..un canton à la dérive comme ses "villes"...et ses "dirigeants", le peuple lui vote comme il es,t puisque la gauche est majoritaire....questions ?

    • Tj85 le 30.11.2015 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Maisoui

      Oui, c'est à Neuchâtel qu'on t'a appris à écrire ? Si oui, tu n'as pas dû être très attentif.

  • Tj85 le 30.11.2015 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tradition innofensive

    Mais bon sang, il faut arrêter de poser culotte à la moindre occasion ! Je suis athée, mais les festivités de Noël, dont la crèche, font partie de mon folklore et de mon paysage culturel. Si ça en choque certains, qu'ils aillent voir ailleurs. C'est cette tradition qui a construit la société dans laquelle nous vivons, et dont les succès attirent tant de ses détracteurs !

  • Yvonne Zeller le 30.11.2015 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sous le sapin se trouve la crèche !

    N'importe quoi ! !! nous avons toujours appris dans nos poésies que la crèche était sous le sapin ! pourquoi ne pas enlever toutes les décorations de Noël, les illuminations de rues ? les magasins doivent ils également ôter toutes les décorations de leurs rayons ? déjà qu'à l'école enfantine, il y a 16 ans, nos enfants ont du renoncer à apprendre les jolies poésies et chants de Noël, que nous parents et grands parents avions plaisir à entendre, car ça choquait certains nouveaux arrivants !!! En conclusion, je suis pour que la crèche revienne sous le sapin !