Communales à Yverdon

19 mars 2011 13:22; Act: 19.03.2011 17:05 Print

Le résultat confirmé par le recomptage

Suite au recours d'un citoyen, le bureau électoral d'Yverdon-les-Bains (VD) a vérifié samedi matin certains bulletins des élections au législatif du week-end passé.

storybild

Le recourant contestait la rigueur du dépouillement. (Photo: Keystone)

Une faute?

Les scrutateurs ont remarqué lors du dépouillement dimanche passé que certaines listes vertes avaient été modifiées de la même manière et de la même main, a indiqué à l'ATS Thierry Gaberell, président du bureau électoral. Une septantaine de bulletins ont été examinés en détail et 43 ont finalement été annulés.

Le recourant contestait la rigueur du dépouillement. Il mettait en doute en particulier le fait que les six tables de scrutateurs aient fait l'objet d'un contrôle identique des listes litigieuses, explique le bureau électoral dans un communiqué.

Réexamen sous supervision

Samedi, toutes les listes vertes ont été réexaminées sous la supervision du préfet. Cette vérification a montré que le travail avait été fait dans les règles de l'art sur toutes les tables.

L'auteur du recours sera informé de ce résultat. S'il le maintient, l'affaire sera transmise au Conseil d'Etat vaudois, qui décidera de la suite à lui donner.

Les forces de gauche et de droite sont au coude à coude au Conseil communal à Yverdon-les-Bains. Dimanche dernier, socialistes, Verts et la Gauche ont obtenu 50 des 100 sièges en jeu, tout comme les libéraux-radicaux, l'UDC et l'UDF. La modification des résultats, dans un sens comme dans l'autre, aurait donné la majorité à un des deux camps.


(ats)