Martigny (VS)

29 août 2018 22:57; Act: 29.08.2018 22:57 Print

Le robot qui se souvient des humains qu'il croise

par Xavier Fernandez - Un institut de recherche a présenté mercredi ses avancées en matière d’intelligence artificielle. Un humanoïde profite déjà d’applications concrètes

Sur ce sujet
Une faute?

Le robot humanoïde Pepper, présent dans de nombreux foyers japonais ainsi que des entreprises de toute la planète, était déjà capable d'interagir avec les humains, de différentes façons. Mais, désormais, il peut non seulement comprendre qu'une personne qui parle ne s'adresse pas forcément à lui, mais aussi se souvenir s'il l'a déjà vue et quelle était la nature de leur interaction.

«Cela peut sembler banal, car les humains le font intuitivement. Mais, en termes de programmation, ce n'était pas gagné d'avance», explique Jean-Marc Odobez, chef du groupe Perception & Activity Understanding, au sein de l'institut de recherche octodurien Idiap, qui est à l'origine de cette avancée technologique.

Cette dernière se base sur le développement de deux logiciels. Le premier capte le regard de l'humain, de façon à savoir sur quoi celui-ci pose les yeux. «Ainsi, si je demande mon chemin à une personne qui se trouve devant moi, le robot n'essayera pas de répondre à sa place», commente Jean-Marc Odobez.

La conversation ne repart pas de zéro

Le second logiciel permet à Pepper d'attribuer un identifiant numérique aux personnes qui entrent dans son champ de vision. De cette façon, il s'en souviendra et son comportement s'adaptera en conséquence. «Par exemple, s'il vous a déjà dit: «Bonjour. Comment allez-vous, aujourd'hui?» Il ne vous reposera pas cette même question. Mais si vous lui aviez demandé où se trouve tel restaurant, il voudra savoir si vous l'avez trouvé ou si vous avez bien mangé», poursuit le professeur.

Des partenaires finlandais de l'Idiap se sont déjà intéressés aux programmes développés par l'institut de recherche de Martigny, notamment pour les robots Pepper se trouvant dans les centres commerciaux.

Baxter apprend par imitation, au lieu de programmation

Si ces nouveautés ont été présentées mercredi dans le cadre de l'Innovation Day (journée de l'innovation) de l'Idiap, elles n'étaient pas les seules. Un autre robot, nommé Baxter, était lui aussi présent. Sa spécificité? Il est capable d'apprendre par imitation. En répétant un geste à plusieurs reprises, il en comprend la logique et finit par le reproduire. «Il y a de nombreuses utilités pratiques pour ce système. Baxter pourrait être d'une aide précieuse aux personnes âgées ou à mobilité réduite», estime Sylvain Calinon, chef du groupe de recherche Robot Learning & Interaction.

En outre, l'Idiap planche actuellement sur un projet en lien avec la biométrie, et plus particulièrement la reconnaissance faciale. Cette dernière est utilisée de plus en plus comme système de sécurité, mais il est actuellement possible de le tromper en utiliser un masque en silicone. Le but des chercheurs sera donc de mettre au point une technologie capable de faire la différence entre une personne portant un masque et le véritable propriétaire du visage en question.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jan le 30.08.2018 01:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sooner or later

    Jai tellement peur de ces choses, jai comme un mauvais pressentiment en les voyant

  • Alain R le 30.08.2018 06:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le déclin de la civilisation

    Quel argent dépensé pour des conneries. Continuons à tout robotisé comme cela le monde aura le sentiment de se sentir mieux alors que des centaines de milliers de gens en Suisse n arrivent pas à boucler les fins de mois.

  • Giorgio1 le 30.08.2018 06:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le robot policier et militaire ?

    Mais a quoi sert un tel robot, sinon dans une application policire de reconnaissance ?!

Les derniers commentaires

  • comment trouver le 30.08.2018 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    une gueule humaine?

    Pauvre 'Black Pepper', il va perdre toute sa mémoire dans le poivrier.

  • Stecatherine le 30.08.2018 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le jour où !

    Le jour où un robot échappera au contrôle humain et sattaquera à des personnes on se demandera jusquoù on est allé trop loin !

    • jarod gibbs le 30.08.2018 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Stecatherine

      Lois d'Asimov... Si vous voulez briller en société Google pourrait être votre ami sur ce coup...

  • Louis le 30.08.2018 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les machines se souviennent

    Google aussi se souvient de tout ce que J ai fait et je trouve ça dangereux et intrusifs

    • jarod gibbs le 30.08.2018 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Louis

      Nokla 3310

  • A. Schwtngerer le 30.08.2018 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    T-1000

    Sara Connor ?

  • Robert Pattinson 1 le 30.08.2018 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    # MDR!

    Votre robot fait aussi peur que l'attaque du FC Sion!!!