Jeu culinaire façon terroir

15 juin 2011 18:12; Act: 15.06.2011 19:36 Print

Le saucisson vaudois star d’un show télévisé

par Raphaël Pomey - Rajeunir l’image de la charcuterie bien de chez nous. C’est l’objectif d’une future émission de La télé.

storybild

Lifter l'image de la saucisse, un vrai défi que veut relever La télé. (Photo: Keystone)

Une faute?

Eh non, qui dit saucisse aux choux et saucisson vaudois ne dit pas forcément papet en accompagnement! Dès septembre, un show culinaire de la chaîne valdo-fribourgeoise La télé sera chargé de faire passer le message.

Il n'y a pas que le papet dans la vie

L’émission mettra aux prises 24 candidats. Au cours de manches éliminatoires, ils devront rivaliser d’originalité pour préparer les deux spécialités, sans l’odorante potée à leur côté. «On veut rajeunir l’image de nos produits, note Jean-Pierre Reichenbach, de l’Association Charcuterie Vaudoise. Cette dernière a investit des dizaines de milliers de francs dans le projet.

«Une recette afro-vaudoise»

«On a tous en nous quelque chose de saucisson vaudois», se lâche Patrice Matthey, producteur de l’émission. Proposer un show axé autour d’une spécialité vaudoise ne vexe visiblement pas les téléspectateurs fribourgeois: «Ils composent la moitié des candidats qui se sont déjà inscrits». D’après lui, un participants devrait proposer une recette afro-vaudoise. «Dans le futur, on fera peut-être d’autres émissions avec du boutefas, du chocolat, ou du fromage..» Le programme s’inspirera des émissions culinaires de M6, le côté terroir en plus.

Josef Zisyadis applaudit

Fin gourmet, le Conseiller national Josef Zisyiadis, applaudit le programme. Adepte du saucisson vaudois, il précise que l’on peut faire un tas de choses avec la mythique charcuterie. «En ces temps d’insécurité alimentaire, il est bon de valoriser ces produits à forte traçabilité.»