Courrendlin (JU)

26 juillet 2018 15:41; Act: 26.07.2018 20:25 Print

Le taureau fugueur finira dans une assiette

par Vincent Donzé - L'animal qui a bloqué le trafic ferroviaire mardi a été abattu et sa viande remise à l'agriculteur.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Pas de sursis pour le taureau fugueur qui a faussé compagnie à un agriculteur lors de son déchargement à l'abattoir de Courrendlin (JU), mardi dernier: il a été abattu et dépecé. Ses 140 kilos de boeuf n'iront pas en boucherie: cette viande a été remise à son propriétaire, pour sa propre consommation.

Mais ça ne coulait pas de source puisque si un taureau est stressé quand il est abattu, sa viande n'est pas consommable. «Ce taureau est consommable, nous avons mesuré l'acidité (PH) et la valeur est dans les normes», indique Sébastien Kloetzli, directeur de l'abattoir.

Arrivé en bétaillère mardi dernier, l'animal avait profité d'une ouverture prématurée de la porte, avant la pose complète des barrières, pour sauter sur les voies en franchissant une clôture de presque deux mètres: «Il a fait un sacré bond, qui plus est à la montée», remarque Sébastien Kloetzli.

«C'était plutôt cocasse»

La présence du taureau de 600 kilos sur la double voie a duré presque trois heures. Les CFF ont dirigé les voyageurs sur Olten, pour la liaison Bienne-Bâle, ou dans des bus, entre Moutier et Delémont. Selon Le Quotidien Jurassien, le taureau s'est baladé sur 1,5 km en direction de Moutier, avant de rebrousser chemin devant un tunnel. C'est précisément devant l'abattoir de Courrendlin que les trains se croisent.

«Le personnel nous a informé de la présence d'un bovin sur les voies. C'était plutôt cocasse», rapporte Gaëlle Perrin, une Biennoise de 45 ans qui voyageait sur le trajet Bienne-Bâle et qui a pris l'animal en photo. Et d'ajouter: «J'avais peu d'espoir de voir l'animal quand tout-à-coup, il a déboulé devant le wagon-restaurant», dit-elle.

Impossible à capturer par les bouchers de l'abattoir, le taureau a été abattu au fusil au bord des voies, après deux heures de fugue. Chargé dans une camionnette, il a été dépecé immédiatement.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Neymar le 26.07.2018 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment nécessaire l'abattage ?

    J'étais dans ce train. Derrière moi, un homme mécontent s'est montré très désagréable en demandant un dédommagement au contrôleur pour le retard subi. Encore plus boeuf que le taureau. Et ce dernier, c'était vraiment nécessaire de l'abattre ?

  • Ja le 26.07.2018 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le pauvre

    Cest dur de devoir mourir quand ont veut pas

  • Qui sait le 26.07.2018 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà

    Peut être qu'un anti spéciste voudrait l'accueillir chez lui non ? hahah

Les derniers commentaires

  • Geneviève le 01.08.2018 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Un abattoir bien honteux !

    Cet abattoir est une honte ! Tous les abattoirs le sont, mais celui-ci commence vraiment à collectionner les faits divers le desservant. Comme l'année dernière quand ils ont amené une femme aux urgences en lui ouvrant le front ! Des espèces de poivrots qui ont leur place en prison !

  • Danièle le 30.07.2018 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    tuer à tout va

    Dans la majorité des pays avoisinants, les bovins fuyants la mort sont graciés, il n'y a qu'en Suisse où ils sont abattus, cet instinct de survie devrait être salué.

    • Geneviève le 01.08.2018 14:43 Report dénoncer ce commentaire

      Des assassins, ni plus, ni moins !

      Mais tellement ! C'est immonde ! Un beau taureau, plein de fougue, plein de vie... Mais l'enfer attend tous ces assassins !

  • Rose Badada le 30.07.2018 06:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stupide

    Vous trouvez ça cocasse ou hilarant ? Moi pas. A la place de l'animal vous auriez accepté votre mort avec le sourire? Moi pas l'homme a dès comportements tellement honteux que je n'aime pas du tout

  • Mary .B le 28.07.2018 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taureau fugeur

    Bonjour je pense que c est pas nécessaire de préciser ce que vous lui avez fait dépecer.. Au moins il est mort dehors au lieu de cette horrible abattoir.. Dommage pour ce pauvre tareau qu il a pas fugué plus loin...

  • #oneman le 27.07.2018 17:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et oui

    comme il y a des lois pour tout, voici une nouvelle... tout animal arrivant a s échapper du couloir de la mort devrait être gracié !