Fribourg

02 juillet 2014 13:14; Act: 02.07.2014 13:22 Print

Le tueur de Chénens devant les juges

L'homme qui a tué son ex-amie à Chénens (FR) en novembre 2011 comparaît depuis mercredi devant le Tribunal pénal de la Sarine. Le Ministère public l'accuse d'assassinat.

Sur ce sujet
Une faute?

Le procès d'un assassin présumé s'est ouvert mercredi au Tribunal pénal de la Sarine (FR). En novembre 2011, le prévenu, alors âgé de 56 ans, était allé en matinée chez son ancienne compagne de 53 ans. Il avait tiré sur elle avec un fusil. La police l'avait interpellé le lendemain.

Cet homme d'origine portugaise s'était établi définitivement en Suisse en 1997 avec son épouse, qui venait aussi du Portugal, et dont il a divorcé par la suite. L'accusation le décrit comme jaloux et possessif, et ce, déjà dans cette précédente relation.

«Amour toxique»

Il a rencontré la victime, d'origine italienne, au printemps 2008. Ils ont emménagé ensemble quelques mois plus tard. Mais des épisodes d'agressivité de la part du prévenu auraient eu lieu au cours des deux années suivantes. Et après des actes de violence début 2011, sa compagne a déposé plainte.

Ses deux fils trentenaires disent ne pas avoir été surpris par l'annonce de la mort de leur mère, au vu de sa relation avec cet homme. Ils affirment qu'elle se sentait suivie. «Il l'a isolée», dit l'un d'eux. «A mon avis, il était jaloux même de nous.»

Elle «a voulu faire couper ses cheveux tout court et laisser pousser ses cheveux gris pour qu'on ne la reconnaisse pas», raconte sa belle-fille qui était aussi sa coiffeuse. Elle lui aurait dit parfois que sa relation avec le prévenu était un «amour toxique».

(ats)