Transport

22 novembre 2019 14:39; Act: 22.11.2019 15:05 Print

Les CFF et transN signent un contrat de coopération

Dès le 15 décembre, les deux entreprises vont unir davantage leurs forces pour exploiter les lignes ferroviaires desservant le canton de Neuchâtel.

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Ces nouvelles synergies n'impliqueront en aucun cas des suppressions de poste. (Photo: Keystone/Photo d'illustration)

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Les CFF et transN ont expliqué dans des communiqués séparés qu'ils voulaient exploiter de façon conjointe le RER neuchâtelois en faisant évoluer leur coopération opérationnelle, initiée il y a quatre ans. Le partenariat se manifestera au niveau visuel par un co-branding (co-marquage) sur les rames des deux compagnies, qui sera posé ces prochaines semaines sur la flotte dédiée aux lignes de cette coopération.

Concrètement, transN reprendra intégralement, dès le 15 décembre, la concession de la ligne du Val-de-Travers, en circulant avec son personnel et sous sa propre responsabilité. L'exploitant neuchâtelois louera le matériel roulant (Domino) aux CFF.

L'exploitation du Regio/RegioExpress Neuchâtel–Corcelles–Peseux et Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds–Le Locle se poursuivra comme aujourd'hui, avec les rames Flirts transN, sous concession CFF. Le volume de prestations de conduite confié à transN sur ces lignes augmentera progressivement, dès l'horaire 2020.

Les deux entreprises maintiendront l'ensemble de leurs points de vente. Elles expliquent que «la satisfaction des clients va rester au centre des préoccupations». Des critères pour mesurer la qualité du service seront mis en place en termes de disponibilité, places offertes, ponctualité ou propreté.

Pas de suppressions d'emplois

Les deux entreprises ont aussi ajouté qu'avec ce partenariat, le canton et la Confédération disposeront d'interlocuteurs complémentaires, permettant de poser les bases du futur RER neuchâtelois.

Ces nouvelles synergies n'impliqueront en aucun cas des suppressions de postes, ont noté les CFF et transN. Pour l'ex-régie fédérale, seul le périmètre de circulation des conducteurs de locomotive se verra modifié.

Pour transN, l'augmentation de prestations aura, à terme, un effet positif sur l'effectif de la compagnie, «lui permettant de renforcer son positionnement et sa productivité dans le secteur ferroviaire à voie normale», a conclu l'exploitant neuchâtelois.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Enzo le 22.11.2019 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Payer pour une prestation au rabais !

    Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds, la pire ligne de Suisse niveau fiabilité !!!

  • Papy Mougeot le 23.11.2019 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    Misère !

    On sent un nouveau communicateur au sein de TransN. On gonfle des baudruches : ".. Le partenariat se manifestera au niveau visuel par un co-branding (co-marquage) sur les rames des deux compagnies.." Mais à part cela quoi de neuf, la gare de Montmollin redeviendra-t-elle opérationnelle prochainement ?? Là il y a à creuser et un autocollant ne sert à rien, il faut trouver des solutions et agir !!! Misère !

  • Papy Mougeot le 23.11.2019 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    + 600 frontaliers en 2019

    Le train des horlogers vous connaissez ? C'est un autorail fonctionnant au diesel qui empeste la gare de La Chaux-de-Fonds, chauffant le convoi dans l'attente dessus quelques frontaliers qui vont à Morteau. Je ne devais pas être né que l'on parlait déjà d'électrifier ce bout de ligne en France jusqu'à Morteau. Le projet est dans un coma profond, un semblant de vie nous promettait un rapport sur le coût de l'électrification de ce petit bout de ligne, mais sans jamais aboutir, tant le patient dort. Pensez-vous que cela soit la préoccupation des dirigeants de TransN, NON !

Les derniers commentaires

  • Papy Mougeot le 23.11.2019 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    + 600 frontaliers en 2019

    Le train des horlogers vous connaissez ? C'est un autorail fonctionnant au diesel qui empeste la gare de La Chaux-de-Fonds, chauffant le convoi dans l'attente dessus quelques frontaliers qui vont à Morteau. Je ne devais pas être né que l'on parlait déjà d'électrifier ce bout de ligne en France jusqu'à Morteau. Le projet est dans un coma profond, un semblant de vie nous promettait un rapport sur le coût de l'électrification de ce petit bout de ligne, mais sans jamais aboutir, tant le patient dort. Pensez-vous que cela soit la préoccupation des dirigeants de TransN, NON !

    • Cheminot le 23.11.2019 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Papy Mougeot

      Cela n'a rien à voir avec TransN!! Arrêtez de faire comme beaucoup de gens à être ignorant, c'est affligeant!! Faut pas oublier que le bout sur Morteau appartient à la SNCF et à la région Bourgogne-Franche-Comté!! Après c'est le Canton et la Confédération avec TransN et je penses CFF aussi qui discute de tout ça avec les partis cités ci-dessus. Ce projet existe toujours et surtout en France ils en parlent plus, mais comme c'est des projets futurs, ils ne vont pas en parler pour le moment. Mais rien n'est enterrer, faut être patient. Donc rien à voir avec l'article mentionner..

    • Papy Mougeot le 23.11.2019 20:59 Report dénoncer ce commentaire

      Au juste !

      Heureusement que dans les mêmes conditions le Jura a relié son réseau ferroviaire au TGV en France. À Neuchâtel même le calcul du coût de l'électrification du tronçon Morteau<->Col-des-Roches, promis pour fin 2012, n'a jamais été fait... Pour rappel c'est la promesse faite avant la votation du Transrun : " il partait chaque heure de Morteau.." Quand on a un responsable des CFF, on aborde aussi la problématique ci-dessus plutôt que de coller des autocollants, misère !

    • Cheminot le 24.11.2019 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Papy Mougeot

      Ils ont fait une ligne reliant le Jura à Belfort, mais qui n'a pas eu le succès escompté. Il y a parfois très peu de monde dans les compositions. Après ce projet pour morteau est bien un projet du futur, maintenant à voir quand cela pourra se réaliser ou non...

  • Papy Mougeot le 23.11.2019 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    Misère !

    On sent un nouveau communicateur au sein de TransN. On gonfle des baudruches : ".. Le partenariat se manifestera au niveau visuel par un co-branding (co-marquage) sur les rames des deux compagnies.." Mais à part cela quoi de neuf, la gare de Montmollin redeviendra-t-elle opérationnelle prochainement ?? Là il y a à creuser et un autocollant ne sert à rien, il faut trouver des solutions et agir !!! Misère !

    • Mister le 23.11.2019 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Papy Mougeot

      Montmollin est déjà desservi il me semble. Remettre un train, équivaut à changer l'horaire avec les correspondances également. C'est une grosse perte de temps s'il faut s'arrêter à nouveau là.

    • Papy Mougeot le 23.11.2019 21:28 Report dénoncer ce commentaire

      Au juste !

      Manifestement vous n'habitez pas la région ! Remplacer un train qui s'arrête chaque heure chaque jour de la semaine par un bus qui ne fonctionne plus le soir et très aléatoirement le week-end, vive TransN, le progrès, la modernité et la pollution au diesel.

  • jj le 23.11.2019 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La politique du n'importe quoi !

    N'empêche qu'ils vont sacrifier le train "Corcelles- Neuchâtel" de 07'16h. (heure de pointe) au profit d'un regio pratiquement vide en direction de Frasne.

    • Cheminot le 23.11.2019 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jj

      Certes perdre ce train comme celui de 16h05 est un peu bête, mais cela correspond aux changements d'horaire des TGV Lausanne - Paris. Ils partent à 7h06 et 16h06 au lieu de 8h06 et 18h06. Ils ont fait une pétition à Corcelles pour maintenir le train de 16h05. Mais on ne sait pas où ça en est. Rien n'est politique, mais juste une adaptation de l'horaire en concordance avec le TGV à Frasne

    • Papy Mougeot le 23.11.2019 13:49 Report dénoncer ce commentaire

      Se donne de la peine et en a !

      C'est vrai que ce n'est pas très intelligent ! Surtout quand on sait que le train pour Frasne passe par Auvernier et en aucun cas par Corcelles.. "Se donne de peine et en a, dirait-on de TransN..!"

    • Cheminot le 23.11.2019 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Papy Mougeot

      Cela fait 3 commentaires que je vois de vous et vous racontez que des âneries!!! C'est n'est pas TransN qui gère le réseau sur la ligne de Chaux-de-Fonds, mais CFF. Le Frasne n'a rien à voir avec le trajet qu'il emprunte, à ces heures-là où partent les Frasne, plusieurs trains partent dans un lapse de temps assez court. Mais une pétition a été lancée par les habitants de Corcelles pour maintenir le train de 16h05, mais je ne sais pas où cela on est.

    • Papy Mougeot le 23.11.2019 22:07 Report dénoncer ce commentaire

      Au juste !

      Vous lisez comme moi l'article ci-dessus : "..Les CFF et transN ont expliqué dans des communiqués séparés qu'ils voulaient exploiter de façon conjointe le RER neuchâtelois en faisant évoluer leur coopération opérationnelle, initiée il y a quatre ans." Désolé pour vous..

    • Cheminot le 24.11.2019 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Papy Mougeot

      Dans vos titres il y a beaucoup de « au juste », mais au juste, vous racontez beaucoup d'âneries. Vous faites partie de ces gens qui lisent sans comprendre, sans connaître les choses et qui se permettent de faire les grands théoriciens!! Comme souvent vous mettez transN comme fautif, alors qu'ils sont responsables de rien là-dedans. C'est à CFF qu'appartient la ligne de la Chaux-de-Fonds!!! Ensuite, comme dit l'article, on parle de collaboration, travailler main dans la main pour permettre un meilleur développement!! Vous savez ce que c'est la collaboration??

  • Ignace le 23.11.2019 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    Cocoland pas libéraal du tout

    j ai utilisé cette ligne en 2015 , Chef lieu le Haut premier train du matin en 18 mois que deux retards conséquents, les employeurs sont pro bagnoles et intolérants si on arrive avec du retard, psychorigides aux niveaux des horaires et le reste, l horaire 07 h du mat 21 h00 serait plus judicieux, personne ne veux travailler de 07 h a 19h trop de bouchons, employés pas du tout flexibles comparé a la Suisse allemande et son 14 stunden takt sur appel, on essaie d arriver a l heure et on travaille a pas d heures en évitant l épuisement prof 9 x 14 h dur dur !

  • Enzo le 22.11.2019 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Payer pour une prestation au rabais !

    Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds, la pire ligne de Suisse niveau fiabilité !!!

    • Nat le 22.11.2019 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Enzo

      Départ de bienne... Suis d accord avec vous

    • Cheminot le 22.11.2019 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Enzo

      Totalement faux!!! Je crois qu'on doit pas roulé sur la même ligne. Il y a rarement des problèmes. Il peut arrivé qu'il y ait des retards de 2-3 min sans plus. La ligne Lausanne - Genève et du valais on pourrait le dire oui, mais pas cette ligne là. Il faut arrêter de raconter des idioties!!!

    • Comme toujours le 22.11.2019 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Enzo

      C'est bien à cause des neinsager UDC, que le RER TransRun qui devait relier le haut et le bas du canton ne s'est pas fait. Sa campagne puante et mensongère contre ce projet en 2012 a été refusé à 300 voix.

    • plupossible le 22.11.2019 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cheminot

      totalement faux pour vous aussi. Je prends tous les jours ce train pour monter à la Chaux-de-Fonds. Il n'y a pas une semaine sans problèmes sur cette ligne. Il y a 3 semaines c'est tous les soirs aux heures de pointes que des trains ont étés supprimés ou fortement retardées. Et très régulièrement il n'est pas possible de prendre la correspondances à Neuchâtel pour rentrer chez moi dans la région d'Yverdon-les-Bains. C'est un vrai parcours du combattant assez révoltant lorsque le 'on pense au prix de l'abonnement...

    • Lemano le 22.11.2019 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Enzo

      Faux, il y a même des courses sans changement de train de la Chaux- de-Fonds jusqu'à Berne. De Lausanne nous n'avons pas cette chance jusqu'à Delémont et la grande agglomération de Bâle, car rupture de charge à Bienne.

    • T.Durden le 23.11.2019 00:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Enzo

      Ben fallait pas voter contre Transrun à l'époque les gars.

    • Papy Mougeot le 23.11.2019 10:04 Report dénoncer ce commentaire

      On flambe 500 millions

      Refusé par le peuple, Transrun version n*1 c'était 500 millions pour les Neuchâtelois, on en avait laargement les moyens ! Remplacé 2 ans plus tard par le Transrun version n*2 gratuit pour un canton fauché de fauché, la construction est prise en charge par la Confédération ! Dans ces conditions on doit dire MERCI à l'UDC qui a permis l'économie de 500 millions au canton flambeur...

    • Cheminot le 23.11.2019 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @plupossible

      A mon avis, vous devez vous tromper. Tout ce qui est en lien avec les trains TransN n'a rien à voir, il y a quasiment pas de retard. C'est plus les trains du BLS qui sont en retard et supprimer de temps en temps, donc rien à voir avec l'article. Cet article parle d'ailleurs de coopération entre les deux entreprises et n'a donc rien à voir avec ce qui se passe sur le terrain. Que ce soit le personnel TransN ou CFF qui roulent, cela ne change rien au roulement des trains, ça sera la même chose.