Jusqu'à 900 km/h

13 décembre 2018 13:38; Act: 13.12.2018 14:07 Print

Hyperloop: les CFF se greffent au projet valaisan

Les CFF ont annoncé jeudi un partenariat avec Eurotube, pour construire une installation de recherche pour les transports à grande vitesse sous vide en Valais.

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L'Hyperloop devrait permettre de circuler jusqu'à 1100 km/h. (Photo: Communiqué)

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Les CFF entendent acquérir une expérience importante dans un mode de transport porteur d'avenir. EuroTube amorce un partenariat avec les CFF afin de construire en Valais une installation de recherche de trois kilomètres et un tronçon d'essai pour des transports à grande vitesse sous vide.

Hyperloop: c'est ainsi que sont nommés les transports à grande vitesse de capsules dans des tubes sous vide. Visuellement, ce système de transport ressemble dans une certaine mesure à un pneumatique de grandes dimensions. Toutefois, il y a de grandes différences avec ce bon vieux système. En effet, les Hyperloops sont conçus pour des vitesses pouvant aller jusqu'à 1100 km/h.

En plus de leur très grande vitesse, les Hyperloops se distinguent des types de transports actuels sur terre, dans les airs ou sur l'eau, par un avantage de poids. Comme la grande partie de l'air du tube est aspirée afin de faire le vide, les capsules permettent des transports extrêmement rapides et très efficaces d'un point de vue énergétique.

Premier tronçon d'essai en Europe

En théorie, la technologie Hyperloop recèle un grand potentiel pour jouer à l'avenir un rôle important dans le domaine de la mobilité. Toutefois, les possibilités de tester les différents composants (tubes, capsules de transport) en conditions réelles sont actuellement rares.

Il n'existe encore aucun tronçon d'essai Hyperloop en Europe, et dans le monde entier, il n'y en a que quelques-uns. Pour que cela change, l'organisation de recherche EuroTube, basée à Zurich, s'est investie en vue de la construction d'un tronçon Hyperloop en Valais.

Projet de tronçon Hyperloop à Collombey-Muraz

Les CFF sont en outre responsables de la planification et de l'étude de ce projet de construction novateur, et soutiennent EuroTube de façon ciblée, en faisant part de leur savoir-faire. Selon la planification actuelle, la construction du tronçon d'essai à Collombey-Muraz (Valais) devrait commencer au second semestre de l'année 2019 au plus tôt. Cette commune du Bas-Valais est un site adéquat parce que le terrain y est très plat et présente très peu d'obstacles. Le tronçon d'essai et de recherche sera conçu pour des vitesses allant jusqu'à 900 km/h.

Expériences pour une technologie d'avenir

En leur qualité de partenaire de développement, les CFF comptent recueillir, avec ce tronçon d'essai Hyperloop, une expérience importante en matière de construction et d'exploitation de ce système de transport prometteur. Grâce à leur engagement, ils entendent par ailleurs identifier les possibilités d'utilisation de ce nouveau système.

(nxp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Navette Spatiale le 13.12.2018 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    Ça va vite ou quoi ?

    Les vaches n'auront pas le temps de voir passer le train.

  • Jante Paul le 13.12.2018 14:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Transport du futur

    Super! mais travaillerons t il avec l EPFL qui est arrivée 3 ème cette année au concours hyperloop d Elon Musk ?

  • G. Tell le 13.12.2018 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Excellente idee pour un super-projet et le chercheurs suisses! Ce n'est pas Flixbus qui se lancera dans ce projet...

Les derniers commentaires

  • gorgeon le 17.12.2018 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive les trains

    Encore de l argent a mettre à la poubelle . Si ils ont trop d argent qu il baisse les prix des trains et j arrêterai de roulez avec mes v8 américain

  • dede le 16.12.2018 20:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pas nouveau

  • Jules Vernet le 15.12.2018 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas...

    Pourquoi voulez-vous aller plus vite à Zurich ou à Brigue ?

  • Le dès le 15.12.2018 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais...

    Et on fait des pilotes de train, on les vire !!! mais quelle idée de genie

  • olivier le 14.12.2018 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en retard

    Enfin... Comme d'habitude 40 ans de retard... En plus même pas sur une grande distance

    • Jean-Maurice le 14.12.2018 09:21 Report dénoncer ce commentaire

      @olivier

      C'est un test, évidemment que ce tronçon ne fera pas 1000 km...

    • @swissmeteo le 16.12.2018 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @olivier

      wouhaha relier Collombey a Muraz à 1100 km/h, c'est les ecoliers qui seront contemts. Au fait le peuple a refusé Swissmetro alors celui-ci passera aussi aux oubliettes, en Suisse.