Fédérales 2019

21 octobre 2019 11:20; Act: 21.10.2019 11:29 Print

Les Neuchâtelois à Berne de plus en plus jeunes

La majorité des parlementaires neuchâtelois à Berne a moins de 45 ans. C'est inférieur à la moyenne suisse du Conseil national (49 ans), qui est pourtant le plus jeune de l'histoire.

storybild

Le plus jeune parlementaire neuchâtelois est le socialiste Baptiste Hurni (33 ans). (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La députation neuchâteloise aux Chambres fédérales s'est considérablement rajeunie. Sur six parlementaires, quatre ont entre 33 et 44 ans. Les plus jeunes sont le socialiste Baptiste Hurni et la verte Céline Vara.

L'âge moyen des conseillers nationaux neuchâtelois lors de la prochaine législature sera de 44 ans. C'est inférieur à la moyenne suisse du Conseil national (49 ans), qui est pourtant le plus jeune de l'histoire.

A Neuchâtel aussi, l'élection de deux Verts y est pour quelque chose dans le rajeunissement de la députation. Fabien Fivaz, élu au National, a 41 ans et Céline Vara, élue aux Etats, est âgée de 35 ans. Le plus jeune parlementaire neuchâtelois est néanmoins le socialiste Baptiste Hurni (33 ans).

Le PLR Damien Cottier (44 ans), qui remplace Philippe Bauer (57 ans) qui a toutefois été élu aux Etats, rajeunit aussi l'âge moyen des conseillers nationaux neuchâtelois. Le plus âgé est le popiste sortant Denis de la Reussille, qui aura 59 ans dans quelques jours.

Départs au Grand Conseil

Cette aspiration de deux membres importants des Verts de la génération des 30-40 ans au niveau national pourrait toutefois poser quelques problèmes de relève. Le chef de groupe au Grand Conseil neuchâtelois, Fabien Fivaz, va en effet se retirer du parlement d'ici à la fin de l'année, a-t-il déclaré à Keystone-ATS.

Céline Vara devrait en faire de même, les Verts neuchâtelois ayant une norme sur l'interdiction des doubles mandats. Les deux élus étaient des personnalités de poids au Grand Conseil.

«On a un Vert prêt et qui donnerait toute satisfaction pour prendre la tête du groupe au Grand Conseil mais on doit encore discuter avec le POP et Solidarités, avec lesquels nous sommes alliés», a expliqué le président du parti cantonal Patrick Herrmann.

Ce dernier reconnaît toutefois que «par rapport à notre force électorale, il faudra renouveler le personnel politique» à court et à moyen terme. Au niveau du Grand Conseil, avec les futurs départs de Fabien Fivaz et de Céline Vara, «on devient un peu juste», a estimé le Chaux-de-Fonnier.

Le parti a beaucoup de jeunes et «une belle équipe âgée de plus de 50 ans» mais il manque des personnes de 30 à 40 ans , a ajouté Patrick Herrmann. Fabien Fivaz est plus optimiste: «Beaucoup de personnes se sont manifestées durant la campagne pour demander leur adhésion aux Verts et on a une relève jeune et dynamique».

Chez les socialistes aussi

Les socialistes devront aussi certainement se chercher un nouveau chef de groupe au Grand Conseil avec l'élection de Baptiste Hurni au National.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Jacques Henri le 20.10.2019 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Instinct de survie

    Ce qu' il y a de bien avec les votations, c'est qu' on peut choisir par qui on va se faire plumer. Mais si on décide de ne voter pour personne, on se fait plumer quand même.

  • MKBS le 20.10.2019 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Marre

    Ada Marra fait la course en tête! Vraiment le canton de Vaud marche sur la tête!

  • Circo Loco le 20.10.2019 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    Sans doute...

    ...en est-il des médicaments comme des politiciens: si on appliquait avec rigueur la règle de l'efficacité, il faudrait fermer la moitié des pharmacies et la totalité des assemblées parlementaires.

Les derniers commentaires

  • Imberbe le 22.10.2019 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'importance de la moustache

    Ah, la théorie du complot : un best of ces dernières années...... vous en avez pas marre de nous la ressortir à chaque fois que ça ne vas pas dans votre sens ???? Il n'y a pas que la moustache dans la vie...

  • Brainiac le 22.10.2019 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fiel

    Les rageurs à petite moustache ne sont pas content et se lâchent ici....

  • Chris le 22.10.2019 06:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Leurre

    Je pense que ce mouvement écologiste est un leurre pour diviser les votes européens et d'éviter les mouvements populiste de monter en puissance. Car pour nos élite et l'ONU l'immigration de masse doit être maintenue. Alors reste à focaliser l'attention des peuples ailleurs, égalité homme femme, écologie etc. Bref diviser pour mieux régné...

    • Baloo Laloo le 22.10.2019 08:43 Report dénoncer ce commentaire

      Belle victoire

      Wahoo attaque de paranoïa.. si tu prenais deux minutes tu verrais que le parti vert existe depuis au moins trente ans et que comme tous les partis qui ont un vrai programme réaliste, qui ne veut pas seulement enrichir ses acteurs, et qui propose des idées de son temps, progresse. L'arrogance de la droite ne fait plus rêver et les mensonges de l'extrême droite fait vomir...

    • Chris le 22.10.2019 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Baloo Laloo

      Paranoïa ? Je t'invite à lire le rapport de l'ONU sur l'immigration de remplacement. Tu peux aussi te renseigner sur l'open society foundation. Pacte de Marrakech etc... Sans la propagande médiatique les verts n'auraient jamais fait un tel score.

    • bali balo le 23.10.2019 06:22 Report dénoncer ce commentaire

      @baloo laloo

      lisez le plan kalergi , vous le trouverez facilement sur internet

  • avec des moustiques, le 22.10.2019 00:15 Report dénoncer ce commentaire

    les taxes argument des imbéciles.

    sans vouloir jouer l' oiseau de mauvaise augure, la vague verte va vite se transformer en une mare stagnante et croupissante, cela tiens du fait qu' aucun vert n'arrive à faire de propositions concrète sans rajouter le mot payer, Comme la situation va devenir très vite inconfortable pour certains élus populiste qui devront s'allier avec les verdâtres pour faire passer un projet ! Il y a de fortes chances que les 3/4 passent leur temps à jouer avec leur smartphone au lieu de ramasser des baffes, car il n'y a rien qui soit plus impopulaire que les taxes et elles restent l'argument des imbéciles.

    • Jules 2 le 22.10.2019 13:24 Report dénoncer ce commentaire

      Pas d'omelette sans taxe

      Quand on voit ce que la droite (l'économie) nous taxe(vole) .

  • Seraphine le 22.10.2019 00:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Doléances

    Si seulement Si on pouvait supprimer billag ils ont un nouveau nom et payer moins d'assurances(100-ch) ou que l'Etat reprennent l'assurance maladie. Chassons les lobbying,On économisera un peu nous les pauvres