Bienne (BE)

28 mars 2019 20:59; Act: 28.03.2019 21:24 Print

Les apprentis s'affrontent avec des bâtons de glace

par Xavier Fernandez - Mercredi, une trentaine d'équipes venues de toute la Suisse ont participé à un concours de construction de ponts, à la Haute école spécialisée bernoise.

Sur ce sujet
Une faute?

Grands et robustes, ou alors petits et flexibles, à l'architecture complexe ou visant l'esthétique. Il y en avait pour tous les goûts parmi les ponts présentés mercredi à l'occasion d'un concours organisé à la Haute école spécialisée bernoise, à Bienne.

S'il s'agissait de la 6e édition de cette manifestation, dont la particularité est que les participants n'ont à leur disposition que des bâtonnets de glace comme matière première, c'était en revanche la première fois que les équipes venaient de toute la Suisse. En effet, jusqu'ici, l'épreuve n'accueillait que des Romands.

En quête d'efficience

Le but ultime pour la trentaine de ponts en lice était l'efficience. Autrement dit, il fallait supporter de lourdes pressions, exercées avec un vérin hydraulique, tout en pesant le moins possible (le poids supporté étant divisé par le poids du pont au carré). A ce petit jeu, c'est une équipe alémanique qui l'a emporté.

Quant à la meilleure Romande, c'est Hannah Garcia Gonçalves, apprentie dessinatrice en génie civil au Centre Professionnel du Littoral Neuchâtelois (CPLN). «C'est cool d'avoir eu cette première place, mais c'est surtout une très bonne expérience. Ce concours m'a permis de voir concrètement à quoi ressemble le métier auquel je me destine», explique cette chaudefonnière, âgée de 20 ans.

Les apprentis s'affrontent avec des bâtons de glace

Des prix ont également été remis au pont ayant supporté la plus lourde charge, ainsi qu'au pont le plus esthétique. Mais, même les participants rentrés bredouilles semblaient satisfaits. «Notre pont a porté 200 kilos. C'est bien, mais on s'attendait à mieux. Nous tablions sur au moins 500 kilos. Cela dit, nous avons beaucoup appris, notamment grâce à nos erreurs», soulignent Quentin et Aurélien, respectivement de Boudry (NE) et Savagnier (NE).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jacques le 28.03.2019 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien

    Bravo excellente idée.

  • Al_boom le 28.03.2019 22:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les jeunes

    Une très belle expérience pour ces jeunes gens!

  • Le blanc le 28.03.2019 22:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste

    Et combien de tubes de colle??? François Pignon aurait adoré...

Les derniers commentaires

  • Vraiment Admiratif le 29.03.2019 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Belle jeunesse!

    Au milieu d'articles consacrés à tant de turpitudes, c'est une agréable bouffée d'air frais de voir qu'au fond nous avons une belle jeunesse. Mais le reportage filmé aurait pu être plus intéresant en montrant mieux les ponts et les charges qu'ils supportent. Bravo aux candidats!

  • Yves Thurmann le 29.03.2019 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Collège

    Ici à Porrentruy, je lance dans ma classe d'ACM un concours de construction de ponts en macaroni à des élèves de 11ème année pour la seconde fois. Il s'agit de travailler l'esthétique et la résistance à des charges de 2 à 4 kilos. Un succès...pour tout le monde avec une dynamique et un défi stimulant.

  • S.W le 29.03.2019 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super bravo.

    Ça fait plaisir de voir ce genre d'organisations en Suisse, il serait bien qu'il y'en aille plus et en tout genres. Bravo super et merci pour l'info.

    • Yves Thur le 29.03.2019 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @S.W

      Il y en a....

  • Vador300 le 29.03.2019 06:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lisa oh Lisa

    Joli.... on devrait leur permettre de faire la traversée de la rade en bâtons de sucettes... à défaut d'un vrai pont ça maintiendrait le rêve !

  • pffff le 29.03.2019 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au bouulot

    bon les enfants, la récré est fini on retourne aux études, et on arrête de copier sur vos voisins américains....