Lac Noir (FR)

01 juillet 2016 16:47; Act: 04.07.2016 14:47 Print

Les civilistes ont un campus flambant neuf

Le nouveau centre de formation du service civil suisse a ouvert ses portes vendredi au lac Noir, dans le canton de Fribourg. Visitez le palace en photo.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le nouveau centre de formation pour les civilistes suisses a été inauguré vendredi au lac Noir, dans le canton de Fribourg, en présence du président de la Confédération, Johann Schneider-Ammann.

Le centre, situé à un peu moins de 1100 mètres d'altitude, accueille plus de 200 civilistes de toute la Suisse presque chaque semaine depuis janvier. Ils seront 10'000 à y séjourner chaque année.

La cérémonie marquait également le 20e anniversaire du service civil, dont les effectifs ne cessent de croître. En 2015, plus de 18'000 civilistes ont réalisé 1,6 million de journées de service.

Formation renforcée
La formation, essentiellement pratique, est désormais obligatoire pour tous les civilistes. Sa durée est prolongée jusqu'à deux, voire trois semaines.

Les cours portent sur les domaines des soins et de l'assistance aux personnes âgées ou handicapées, sur l'encadrement des enfants ou des adolescents, ou encore sur la protection de la nature.

Ancienne caserne
Il a fallu des travaux intenses pour revaloriser en moins de deux ans cet ancien camp militaire. Le site a été rénové, agrandi, et doté d'infrastructures sportives variées qui lui permettent de réaliser sa deuxième vocation, celle de centre de sports et loisirs.

«Il est symbolique que ce centre soit installé sur le site d'une ancienne caserne, a commenté Johann Schneider-Ammann. Tant pour le service armé que pour le service sans armes, il y a la même idée de contribuer à la paix et à une société solidaire.»

(pru/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fribourgo le 01.07.2016 23:51 Report dénoncer ce commentaire

    Injustes

    Un centre civilistes de vacances n'est-ce pas ?

  • G.Tell le 01.07.2016 23:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Balle dans le pied

    Tout ça pour promouvoir le dumping salarial que représente le service civil. Il faudrait peut-être commencer par protéger bon nombre d'emplois que, malgré eux, les civilistes prennent à des gens qui en auraient vraiment besoin.

  • brigitte le 02.07.2016 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Top cool

    C'est super beau, quelle classe. J'adore !

Les derniers commentaires

  • Flooo le 04.07.2016 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    Objectif destruction

    Hahaha pourquoi changer ? On s'amusait bien à Schwarzenburg. :D

  • Bernard R le 04.07.2016 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    Du fric foutu par la fenêtre !!!

    Et on n'a pas de fric pour augmenter l'AVS de personnes qui ont bossé plus de 40 ans ??? Ca va être top dans quelques années pour les réfugiés !

  • Yves Ouzon-Bézé le 03.07.2016 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    vous avez dit civilistes ....

    moi j'appelle ça des planqués !

  • Chris72 le 02.07.2016 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respectez-vous

    Dommage que la presse veut faire polémique au lieu d'expliquer en détail le but de ce centre. C'est parfait utile et de notre. Époque et je ne suis pas du tout civiliste. Par contre pour les mauvaises langues pour ou contre le service civil. C'est dommage que de l'un ou de l'autre bord vous n'ayez pas plus de respect. Le tout fait partie de la politique de sécurité de notre pays et tous se complètent.On est en 2016 il faut évoluer.

  • Sergent-Chef le 02.07.2016 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Pierrot

    les incapables font protection civile ou paient les impôts. Ils ne sont pas autorisés à faire le service civile !