Berne

13 novembre 2013 19:30; Act: 13.11.2013 21:25 Print

Les coeurs s'échauffent dans le Jura bernois

par Joël Espi - Les pro-bernois n'ont pas hésité à recourir à de l'affichage sauvage. Des tags ont également été faits à la gare de Sonceboz-Sombeval.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

A dix jours du vote sur la Question jurassienne, les esprits s’échauffent. Le secrétaire national de La Gauche, Frédéric Charpié, a surpris des partisans bernois en train de poser autocollants et affiches à la gare. Des tags ont aussi été retrouvés. On trouve d'ailleurs de telles interventions à différents endroits de la région.

Dans une vidéo publiée mercredi, on reconnaît le pro-bernois Guillaume-Albert Houriet. «Il avait lui-même condamné les incivilités du camp adverse à l’époque», s'étonne le militant, sans toutefois l'accuser pour les tags. Les CFF ne sont au courant que de la pose d’autocollants et se réservent le droit de porter plainte pour ces déprédations.

Mercredi, PS, PLR, UDC, PBD et UDF ont invité la population à voter «non» le 24 novembre. Lors de deux votes distincts, les Jurassiens se prononceront sur la mise en place d’une assemblée constituante chargée de rassembler les deux Juras.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jurassien le 13.11.2013 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jura

    mais qu'il reste dans leur canton de berne s' téquipe.

  • TheFloods le 14.11.2013 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Reflexion

    Les Jurassiens nous critiquent tellement dans leurs commentaires que je me demande pourquoi ils nous demande de rejoindre leur canton... ABE

  • jysuis restezy le 13.11.2013 20:45 Report dénoncer ce commentaire

    Vous

    avez raison restez-y. Je voterai pas pour vous y faire venir moi non plus

Les derniers commentaires

  • Juju de Sorvilier le 15.11.2013 21:25 Report dénoncer ce commentaire

    Berne

    Bravo voter NON car dans le Jura-Bernois,ici c'est Berne un point c'est tout.NON le 24 nov.

  • J'ouvre les yeux le 15.11.2013 20:15 Report dénoncer ce commentaire

    Avenir

    La vie en dehors du canton de Berne est possible. Aucune commune vaudoise, argovienne, laufonnaise ou jurassienne n'a demandé à y revenir. Les autres districts bernois (les vrais) ont tous leur lot de problèmes. Mais eux au moins ont des politiciens qui ont du cran et qui n'ont pas peur d'aller à Berne contrer le gouvernement. Tout l'inverse de ceux du JB, à-plat-ventristes et capables de rendre le peu de pouvoir qu'on leur a péniblement prêté. Et c'est pour cela qu'en 40 ans, on a perdu 5 sièges au national et que l'on est la lanterne rouge du canton dans tous les domaines. OUI et encore OUI

  • Mariette de Moutier le 15.11.2013 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Vive le Jura-Bernois

    Tout simplement je dis merde a ce Jura ,votez et faites voter NON .

  • Jean Mau le 14.11.2013 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    NON LE 24

    Comment remettre de l'huile sur le feux avec un article , je pense que a l'époque le mot ''incivilités'' n'était pas le même...poser des autocollants et des affiches et voir même des tags ( certes c'est de la déprédation ) mais ce n'est pas encore les fermes brûler , et des explosions des chaudes années... et il faut aussi dire que de l'autre camps tout n'est pas rose non plus, nous avons pas fait un article sur certains tags pro-jurassien qui on eu lieux dans cette région ces derniers jours... VOTONS NON LE 24 NOVEMBRE !!

    • Carl le 14.11.2013 18:55 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Mau

      Les affiches des partisans du non semblent être issues des stratèges suisses-allemands de l'UDC. Quel niveau ! On pourrait comparer avec les affiches de leurs cousins à l'époque des nazis.

  • Marina le 14.11.2013 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Honte au PS

    Il existera toujours une minorité romande et d'origine jurassienne qui voudra se libérer du joug des Bernois. Je trouve lamentable que le Parti socialiste soit main dans la main avec l'UDC pour dire non à cette minorité. Drôles de socialistes, quelle honte.