Canton du Valais

13 septembre 2019 10:37; Act: 13.09.2019 10:56 Print

Les cours pour détenteurs de chiens font leur retour

Le Grand Conseil valaisan a voté la réinstauration de cours obligatoires qui ne concerneront que les nouveaux détenteurs de chiens.

storybild

Seule l'UDC s'est opposée à la restauration des cours canins. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les nouveaux détenteurs de chiens devront suivre des cours en Valais. La réintroduction de l'obligation a été votée par le Grand Conseil vendredi. Seule l'UDC s'y est opposée.

L'UDC a proposé de supprimer cette obligation de suivre une formation. Elle la juge sans effet et en veut pour preuve son abrogation au niveau fédéral en 2016, huit ans après son introduction. Les arguments du parti n'ont pas convaincu et le plénum a rejeté la proposition par 82 voix contre 35 et 4 abstentions.

Les cours obligatoires ne concerneront que les nouveaux détenteurs de chiens domiciliés en Valais. Selon le Conseil d'Etat, la formation durera au moins six heures et coûtera entre 120 et 240 francs. Les chiens de troupeaux ne sont pas concernés par l'obligation.

Ramassage des crottes

L'ensemble de la loi sur la protection des animaux modifiée a été accepté en une seule lecture par 108 voix contre 12 et 1 abstention. Le texte protège les dénonciateurs de violation de la loi, mais introduit aussi, sur une proposition du PLR, la possibilité de facturer des émoluments en cas de «dénonciation abusive ou injustifiée».

Les Verts ont aussi été entendus: les détenteurs de chiens devront ramasser les excréments de leurs animaux non seulement sur la voie publique mais aussi sur les lieux appartenant à des privés.

Les députés du canton de Neuchâtel ont aussi accepté la semaine dernière de réintroduire les cours d'éducation canine pour les nouveaux propriétaires de chiens. Dans le canton de Zurich, l'obligation est aussi en vigueur, a indiqué Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du département valaisan de la santé, des affaires sociales et de la culture.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Il faut être conscient le 13.09.2019 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    de ce qu'implique l'achat d'un chien

    Pour ma part, je valide et je suis propriétaire de chiens. Avoir un chien, c'est tenir un engagement, pour son bien être et confort. Trop de gens prennent un joli chiot et ne s'en occupent plus après. Soit on est sérieux, soit on ne l'est pas. Ces cours sont là pour éduquer et sociabiliser les chiens et rendre attentifs leur propriétaire ce qu'engendre l'acquisition d'un chien. IL faut être responsable. Les chiens ne sont pas des objets. Il faut responsabiliser les gens sur ce fait. Si on prend un chien on l'assume jusqu'au bout et c'est normal point barre.

  • FeuerFrei le 13.09.2019 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à quand une interdiction?

    une interdiction à tous les toxicomanes et au cas sociaux de posséder des chiens de race dangereuse ?

  • Zactoronto le 13.09.2019 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mauvaise cible

    Ils devraient surtout forcer les gens qui font des gosses à suivre des cours d'éducation.

Les derniers commentaires

  • Wouaf le 14.09.2019 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Wouaf

    C est juste triste de lire. Du racismes et des préjugés même sur des cours d éducation canine. Les toxicomanes les racaillons et autres cas sociaux, mais vous oublier ces minettes à chihuahua, ces vieillesses à caniches et ces vieux paysans qui savent pas ce qu est l éducation d un chien. J étais propriétaire d un molosse et j ai fait tout les tests et autorisations sans mon canton. Mais le pire c est les gens qui ont des chiens , mais ne savent pas s en occuper. C est pas une question d appartenance mais plutôt d intelligence.

    • Mais Encore le 14.09.2019 11:25 Report dénoncer ce commentaire

      @Wouaf

      @Wouaf vous parlez de préjugés et vous en faites vous même, mdr je cite : ces minettes à chihuahua, ces vieillesses à caniches et ces vieux paysans ... Si ça c'est pas un cliché vite fait MDR Vous manquez l'occasion de vous taire là et vous pensez être cohérent pour les autres ? Question intelligence ... en effet mdr

  • Jean Aboie le 14.09.2019 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Éduquer le maître en premier

    Il faut apprendre au propriétaire du chien qu'il le garde chez lui pour faire ses besoins et pas chez les autres. Et quand il va se promener il prend un petit sachet et une fois remplis il le reprend et ne l'abandonne pas dans la forêt. Dans ma région on trouve bientôt plus de cornet plastic plein de m... que de champignons. C'est vraiment malheureux !

  • @Dalicia H. le 14.09.2019 04:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chien n'est pas 1 jouet

    Hier un chien a bondit vers moi sans raison, ça maitresse en deux mots l'a arrêté à 1 m de moi. Sans éducation je serais où .. Un chien n'est pas un jouet pour enfants qu'onjette après 1 mois, ni une femme ou un mari de substitution. Dalida le disait "Pour ne pas vivre seul"

  • Un chien est un chien et il le restera le 13.09.2019 23:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne soirée et bonnes crottes

    L'être humain est devenu complètement con quand il a commencé à ramasser la merde de son chien. Poursuivons sur ce chemin au lieu de regarder où l'on marche. Ceci est valable pour tous les thèmes de société actuels.

    • @Groshni Woui le 14.09.2019 05:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un chien est un chien et il le restera

      En Suisse les animaux, chevaux, chats, chiens, souris, etc sont si nombreux qu'avec leur nourriture on peux nourrir 30 millions (d'amis) d'enfants malchanceux, voire 50 millions ..

    • Mais Voui le 14.09.2019 11:05 Report dénoncer ce commentaire

      @Groshni Woui

      @Groshni Woui nourrir 30 millions (d'amis) avec de la paille, du foin et des abats de viande dont mangent les chiens/chats ? gros malin vous .... pas inventé la poudre tsssss

    • LeBlaireau le 14.09.2019 11:33 Report dénoncer ce commentaire

      @Un chien est un chien et il le restera

      @Un chien est un chien et il le restera L'être humain est devenu complètement con quand il se borne à de tels préjugés sur les autres et qu'il veut faire des leçons de morale bas de gamme qui ne riment à rien.

  • Blackwitch1 le 13.09.2019 22:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand...

    Des cours pour les faiseurs/détenteurs d'enfants????? Parce que là il y aurait du pognon à se faire!!!!

    • @Sirien Outou le 14.09.2019 04:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Blackwitch1

      Dit le sujet ce n'est pas les enfants, sinon faut mettre des taxes pour apprendre aux adultes à vivre, respirer.