Jura

02 avril 2019 19:05; Act: 02.04.2019 20:49 Print

Les éoliennes de St-Brais à nouveau sabotées

par Vincent Donzé - Le parc éolien le plus emblématique du Jura a été pris pour cible. La police a relevé une «intervention délibérée».

storybild

En 2016, un incendie criminel avait été perpétré contre les mêmes éoliennes. (Photo: Le Matin / Charly Rappo)

Sur ce sujet
Une faute?

Le dommage a été constaté ce mardi vers 15 heures à St-Brais (JU), au coeur des Franches-Montagnes. Alertée, la police jurassienne a remarqué que les gonds d'une porte de la station de couplage avaient été endommagés.

«De légères traces de calcination étaient visibles», précise la police dans un communiqué. À quelques dizaines de mètres de la station, des dégâts ont également été relevés sur la porte permettant de pénétrer dans l'éolienne No 1.

«Aucune des portes en question n'a toutefois pu être ouverte», assure la police. Aucune perturbation n'a été signalée non plus concernant le fonctionnement des éoliennes. La police a procédé au constat d'usage, qui révèle une «intervention délibérée».

En 2016, un incendie criminel avait été perpétré contre les mêmes hélices, mais les incendiaires n'avaient pas été identifiés. L'été dernier, des installations éoliennes ont également été vandalisées dans le parc du Mont-Crosin (BE)

(nxp)