La Chaux-de-Fonds (NE)

24 avril 2019 16:25; Act: 24.04.2019 23:00 Print

Les financements religieux du Qatar, c'est fini

Les versements en provenance de l'émirat ont cessé d'arriver à l'Institut culturel musulman de Suisse. Plusieurs projets sont menacés.

storybild

Le Musée des civilisations et de l'islam, à La Chaux-de-Fonds, a été financé notamment grâce à l'argent provenant du Qatar. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Finis les subventionnements en provenance du Qatar pour l'Institut culturel musulman de Suisse, révèle la RTS. L'institut basé à la Chaux-de-Fonds (NE), qui a notamment créé le Musée des civilisations de l'islam grâce à ces fonds, va donc devoir abandonner un grand projet immobilier devisé à 22 millions de francs, dont un million a déjà été investi pour l'achat du terrain. Le Musée, ouvert en 2016, est également menacé car il n'est pas assez fréquenté pour être viable.

La fondation Qatar Charity a notamment financé les mosquées de Prilly, Bienne ou encore Lugano à hauteur de 4 millions de francs, rappelle la RTS. Rouage important de ce mécanisme, Mohamed Karmous y explique que le tapage médiatique autour de cette question ainsi que le blocus contre le Qatar sont responsables de l'arrêt des versements. Une autre source indique au média que toute l'Europe est concernée.

(rmf)