Suisse romande

15 juin 2017 14:36; Act: 15.06.2017 17:41 Print

Les orages ont provoqué accidents et dégâts

par Yannick Weber - La météo s'est déchaînée, mercredi en fin de journée, comme en témoignent les nombreuses photos et vidéos envoyées par nos lecteurs.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les orages qui se sont abattus en fin de journée, mercredi en Suisse romande, ont causé des accidents et des dégâts matériels. A Vulliens (VD), un arbre a été foudroyé et est tombé sur une voiture qui circulait sur la route au même moment. La conductrice a été blessée mais ses jours ne sont pas en danger, selon nos informations. Deux maisons voisines ont aussi vu leur toiture endommagée par la chute de l'arbre, selon une habitante du village voisin de Vucherens. A Travers (NE), un grave accident peut être partiellement imputé à la météo défavorable. Un automobiliste a perdu la maîtrise de son véhicule lors d'une manœuvre de dépassement, «en raison vraisemblablement d'une vitesse inadaptée aux conditions de la route mouillée», selon la police. Il a heurté de plein fouet la voiture arrivant en sens inverse. Le conducteur a été héliporté par la REGA et son pronostic vital est engagé.

Le canton de Neuchâtel particulièrement touché

Des averses de grêle ont été constatées notamment dans la région de Neuchâtel, provoquant des dégâts matériels sur des voitures. Porte-parole de la police cantonale, Pierre-Louis Rochaix indique que 18 interventions liées à des inondations dans des immeubles ont été recensées, principalement sur le littoral ouest. Les intempéries ont également provoqué quelques perturbations de la circulation. «Par rapport aux épisodes orageux que nous connaissons chaque année, celui-ci n'est pas exceptionnel, il est même plutôt moins violent», confie-t-il.

Dans le canton de Vaud, la soirée aura été relativement moins agitée. Les interventions de la police vaudoise ont été moins nombreuses que celles de leurs homologues neuchâtelois. Aucune inondation d'immeuble n'a pour l'heure été signalée. «Des avis de forts vents ont été émis sur le lac. Ont aussi été recensées une coulée de boue, des grilles d'égout soulevées et une route inondée», d'après Florence Maillard, porte-parole de la police.

La région genevoise a aussi vécu une soirée mouvementée. Le Service d'incendie et de secours (SIS) est intervenu à une vingtaine de reprises, avant tout pour des inondations, mais aussi pour le déblayage de branches. En France voisine, un violent orage a provoqué l'incendie d'une école primaire. Le bâtiment a été totalement ravagé par les flammes.

Des vents tempétueux ont accompagné les averses du côté de Genève:

La région de Cossonay (VD) a été fortement touchée: