Charmey (FR)

05 mars 2019 13:50; Act: 05.03.2019 14:12 Print

Les remontées ferment avant l'heure

Pour éviter d'augmenter le déficit de la station fribourgeoise, Charmey a décidé de mettre un terme à sa saison hivernale.

storybild

Les remontées mécaniques de Charmey se trouvent en graves difficultés financières. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les remontées mécaniques de Charmey (FR) vont mettre un terme à leur saison dès dimanche prochain. Cette fermeture anticipée est due à la météo défavorable, mais également aux difficultés financières de la société exploitante.

L'entreprise ne veut pas prendre le risque d'augmenter ses problèmes de trésorerie, relève mardi le quotidien La Liberté. La fermeture des installations dimanche prochain coïncide avec la fin des vacances de carnaval.

Graves difficultés financières

«Notre responsabilité est engagée. Nous ne pouvons pas prendre le risque d'avoir un déficit», a confirmé à Keystone-ATS le président du conseil d'administration Etienne Genoud. En outre, la fréquentation a tendance à chuter à partir du 10 mars.

Les remontées mécaniques de Charmey se trouvent en graves difficultés financières. Pour mémoire, les citoyens de Val-de-Charmey, une commune qui compte quelque 2500 habitants, avaient rejeté en novembre dernier une hausse d'impôts, devant servir en partie à la survie des remontées mécaniques.

Rapport de la task force attendu

Les citoyens de la commune avaient finalement accepté mi-janvier d'accorder à la société exploitante une aide de 250'000 francs. Des habitants ont toutefois déposé un recours contre le crédit, qui fait l'objet d'un effet suspensif. La décision ne devrait pas tomber avant plusieurs mois.

La survie des remontées mécaniques de Charmey, devrait passer par une réorientation. Le préfet du district de la Gruyère, Patrice Borcard, qui dirige une task force sur l'avenir des remontées mécaniques, doit présenter son rapport le 15 mars prochain, a précisé Etienne Genoud.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Phil le 05.03.2019 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh noooooon

    Grâce à mon MagicPass, je suis venu skier 4 fois cette saison dans cette super station. Un énooooorme MERCi. Pistes super bien préparées, collaborateurs avenants et souriants qui vous souhaitent la bienvenue, s'inquiètent de savoir si tout va bien et vous souhaitent une bonne fin de journée le soir venu! Super resto au sommet. Bref c'était nickel. Sûr que l'on va se revoir la saison prochaine. Hopa Tsarmey.

  • Mick01 le 05.03.2019 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne décision

    C'est une bonne décision, car la saison a été relativement bonne, alors autant finir la saison sur une bonne impression !

  • Espoir Que... le 05.03.2019 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Goût amer

    Ce serait vraiment dommage que tout ça finisse mal... Tout est là pour bien faire : installations, belles pistes, bon restaurant. Il suffirait de pas grand-chose pour que ça puisse perdurer, peut-être juste un brin de bonne volonté au-delà de la vallée. Et là, le recours de 4 citoyens contre la dernière assemblée communale, juste pour le plaisir d'emm..., me reste en travers... Merci en tout cas à tous ceux qui se sont démenés pour cette saison qui fut magnifique !

Les derniers commentaires

  • Al Laclairefontaine le 06.03.2019 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va fermer pour de bon

    Station très très mal gérée, directeur du tourisme antipathique et surpassé, conseil d administration imbus deux même, bienvenue en gruyère

  • Fournier le 06.03.2019 07:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En valais meilleur au monde

    Le ski ces en valais pas soucis

  • Thomas le 06.03.2019 01:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Combien de temps cela va durer?

    Cela fait de nombreuse année qu'on nous saoule avec cette station, je comprends qu'on aide un certain temps, mais aussi longtemps que ça... Il faut admettre à un moment donner qu'il faut arrêter les frais...

  • Mendrisiotto le 05.03.2019 21:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ????????)

    C' est dommage c'est clair mais il faut savoir prendre des décisions un moment donné Pourtant Charmey c' est magnifique ce coin,n'avez pas d'autres moyens pour le tourisme, vous avez les bains, déjà pourquoi pas developper autre chose.été et hiver.

    • L'Encre Sympathique le 07.03.2019 10:04 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement :

      pourquoi toujours tout baser sur le tourisme d'hiver - il y a aussi le tourisme d'été, randonneurs et en plus les bains de Charmey, il y a de magnifiques balades à faire à Charmey et en plus il n'est pas nécessaire d'être un super montagnard pour ça, alors...

  • PETER Marc-Olivier le 05.03.2019 21:52 Report dénoncer ce commentaire

    La piste à M. de Buman

    Que fait le président des remontées mécaniques suisses, le politicien et fribourgeois Dominique de Buman pour l'avenir des installations de cette belle station fribourgeoise ? Rien !