Charmey (FR)

15 mars 2019 10:17; Act: 15.03.2019 15:14 Print

Clap de fin pour les remontées mécaniques

La Société Télécabine Charmey-Les Dents-Vertes, en Gruyère, lourdement surendettée, a déposé son bilan vendredi.

storybild

Clap de fin pour le feuilleton Charmey. (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Surendettée, la Société Télécabine Charmey-Les Dents-Vertes, en Gruyère, dépose son bilan. Le dénouement, annoncé vendredi à Charmey (FR), constitue le terme du long feuilleton des problèmes rencontrés par la station des Préalpes fribourgeoises.

La décision arrêtée par le conseil d'administration de la société a été annoncée à l'occasion d'une conférence de presse tenue pour divulguer les conclusions du travail conduit par la cellule de crise de l'Association régionale la Gruyère. Celle-ci avait été mise en place à l'issue de la décision de l'Assemblée communale de Val-de-Charmey du 19 novembre dernier.

Les citoyens avaient alors refusé une hausse d'impôts qui aurait permis de maintenir l'aide communale aux remontées mécaniques, avec un montant de 600 000 francs. La décision n'avait pas empêché l'ouverture des installations le 1er décembre. Elle avait déclenché toutefois la tenue d’états généraux du secteur en Gruyère, avec notamment l'instauration d'un groupe de travail en décembre.

«Préalpes Vision 2030»

La station a fermé ses remontées mécaniques dimanche dernier, en invoquant des motifs préventifs. Le 15 janvier, les citoyens de la commune ont accordé une bouffée d'oxygène en votant une aide de 250 000 francs à la société exploitante, soutien cependant contesté par un recours de quatre citoyens devant la préfecture de la Gruyère.

Pas plus tard que lundi, divers organismes ont présenté un rapport sur l'avenir des remontées mécaniques fribourgeoises prônant la nécessité d'un soutien public à l'investissement. Le document, appelé «Préalpes Vision 2030», rappelle que le secteur génère 52 millions de francs de retombées économiques dans le canton.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • freemoto le 15.03.2019 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    prévisible

    Malheureusement, il est normal aujourd'hui de ne pas maintenir artificiellement une station de moyenne montagne qui n'a pas un enneigement suffisant et qui n'a pas su développer les activités d'été comme d'autres stations de la région (Moléson, Lac noir).

  • Elmer le 15.03.2019 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grosse perte pour Charmey

    Sans doute, ceux qui ont refusé la hausse d'impôt qui aurait permis l'aide nécessaire au maintien de l'exploitation trouveront scandaleux de ne plus avoir cet agrément quasi à domicile. Dommage pour cette belle région.

  • Nicole le 15.03.2019 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Dommage, et pourquoi pas se tourner comme les autres stations, vers des sports d'été style trottinerbe ou autres togogans géant ?

Les derniers commentaires

  • Cyril le 18.03.2019 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    trop tard.

    Quant on veux faire du tourism il faut etre accueuillants. et ils ne le sont pas du tout. Tans pis pour eux.

  • marco le 16.03.2019 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    4 personnes coule la télécabine

    Pour ceux qui ne savent pas, les 4 recourrant aux 250 000 frs aloué par l assemblée communal sont connu. et sa me fait bien sourir, entre Chappaley qui a vécu de nombreuses année grace au tourisme d hivert avec son magasin de sport, et un paysan frustré de ne rien avoir obtenu comne dédommagement lors de la construction du télésiège qui passe a quelques centaines de mètre de ses prés, hen monsieur Gachet et un autre qui viens d arriver à Charmey, notre très cher oberson. assez fou non?

  • roger le 16.03.2019 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    centre sportif vs télécabine

    vivant a Charmey, sa me fait bien rire car payer 400 000 ou 500 000 frs par année poyr la télécabine sa dérange certains... mais alors payer 400 000 frs.pour le centre sportif (piscine, fitness, tennis,...) qui est aussi toujours défficitaire, sa pas l aire de déranger grand monde. qu est ce qui amène le plus de monde, touristes... par année? le centre sportif ou la télécabine? ont se pose les mauvaises question!

    • fred le 16.03.2019 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @roger

      c étais son père qui avais le mag de sport... sa resteven famille.

    • d'ici aussi le 17.03.2019 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @roger

      la différence, est que la commune est propriétaire de la piscine ! Mais non des remontées mécaniques qui sont une société privée

  • le skieur le 16.03.2019 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bulle

    c etait sure ca.. voua avez cru etre au valais ou quoi?? bref

  • mdrlol le 15.03.2019 22:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'accueil dans les chaussettes!

    Déjà en étant un Vaudois, le canton de Fribourg c'est la déprime. J'ai dû passé une année dans l'école professionnelle à Bulle c'était l'enfer! Déjà prendre la voiture et bime pas assez de places parcs pour garrer à proximité de l'école. Les écoles Fribourgeoises ne font pas grand choses pour encourager les jeunes de pratiquer un sport pendant les cours dans les dites écoles professionnelles! Les Vaudois ne sont pas bien accueillis dans ce Canton! Vivement le canton du Valais et Zermatt! Il ne faut plus venir pleurer si vous fermez vos activités touristiques!

    • zaza le 15.03.2019 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @mdrlol

      un vaudois en valais, et tu crois que tu seras mieux intégré? change ta mentalité et tu seras heureux ou que tu aies. une genevoise mariée en Gruyère depuis 32ans

    • Dzo le 15.03.2019 23:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @mdrlol

      Reste chez toi et prouve ta bonne fois en ouvrant une table d'hôte et invite nous... Après on mettra une note sur l'accueil!

    • Dzodzet le 16.03.2019 00:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @mdrlol

      Alors! Très content que tu restes chez toi don!

    • Raoul le 17.03.2019 18:49 Report dénoncer ce commentaire

      Apprenti

      L'éclle est faite pour apprendre, le sport se pratique en dehors !