Fribourg

24 juillet 2018 21:39; Act: 24.07.2018 21:44 Print

Le risque de feu de forêt est critique

Le canton lance un appel à la prudence face aux risques d'incendies en forêt. Le Valais a déjà interdit les feux en pleine nature.

storybild

Le risque de feu de forêt a grandi en Suisse romande à cause de la sécheresse. (Photo: Keystone/Dominic Steinmann)

Sur ce sujet
Une faute?

A Fribourg, le service de la forêt et de la faune craint pour les incendies et le risque de feu a atteint un degré de danger critique. Le canton a communiqué mardi un appel à la prudence concernant les feux en pleine nature. Les faibles précipitations de ce week-end n'ont pas baissé le risque qui s'élève à 3 sur 5.

Le risque de voir un incendie se déclarer est très grand dans le canton: un feu allumé en cas de fort vent, mal éteint ou un mégot jeté dans la nature en sont les principaux coupables. Une interdiction de faire du feu en forêt pourrait même être décidée si la météo continue d'être caniculaire.

C'est notamment le cas en Valais où le canton a strictement interdit tout brasier dans les bois. Le degré de danger est de 4 ou 5 sur un maximum de 5 sur le territoire valaisan. Les autres cantons romands suivent leur voisin fribourgeois: une attention particulière est demandée en forêt sans que les feux n'y soient interdits. Genève est l'unique canton en Suisse pour lequel le danger est au minimum de 1 sur 5.

(lom)