Fédérales 2011

11 février 2011 22:19; Act: 11.02.2011 22:20 Print

Les socialistes lancent la course en Valais

Le parti socialiste du Haut-Valais a lancé vendredi la course au Conseil national.

Une faute?

Le congrès qui s'est tenu à Viège a opté pour une liste à six candidates et candidats. Un apparentement avec la liste du PS du Valais romand pour les élections fédérales du 23 octobre est prévu.

Le PS du Haut-Valais entre en lice avec ses deux co-présidents, indique vendredi un communiqué. Beat Jost et Doris Schmidhalter- Näfen forment les têtes de liste. Le premier est secrétaire d'Unia et la seconde présidente du même syndicat.

Les autres candidats sont Hans-Joseph Jossen, député au Grand Conseil et vice-président de Naters (VS), Reinhold Schnyder, député au Grand Conseil, Gilbert Truffer et Christa Furrer-Treyer. Pressenti pour une candidature, l'ancien conseiller d'Etat Thomas Burgener avait annoncé en janvier qu'il renonçait à un nouvel engagement.

Le PS valaisan veut reprendre le siège perdu il y a quatre ans. Une alliance avec les autres formations de gauche est souhaitée. Le PS haut-valaisan est le premier des partis gouvernementaux valaisans à désigner ses candidats au Conseil national. Les autres formations politiques tiendront leurs assemblées à partir de fin mars.

(ats)