Explosion à Bonfol (JU)

14 juillet 2010 18:38; Act: 14.07.2010 18:43 Print

Les travaux toujours interrompus

Les travaux d'assainissement à la décharge de déchets chimiques de Bonfol (JU) demeurent interrompus, ont annoncé mercredi les autorités jurassiennes et le consortium de la chimie bâloise bci.

Sur ce sujet
Une faute?

Au début du mois de juillet, une explosion s'était produite dans la halle d'excavation de la décharge de Bonfol, dans le Jura, sans provoquer d'incendie.

Afin de définir les causes de cette explosion, la police scientifique de Zurich a procédé à des prélèvements d'échantillons sur la pelleteuse touchée par la déflagration après que l'engin ait été sécurisé, ont indiqué dans un communiqué commun les autorités jurassiennes et la bci. Les analyses de ces échantillons sont en cours.

Après une rencontre mercredi entre les autorités jurassiennes, un expert de la SUVA et les partenaires de l'assainissement, la décision a été prise de de ne pas reprendre pour l'heure les travaux d'excavation, selon le communiqué.

Les autorités compétentes ont toutefois donné leur feu vert pour le transport des déchets qui avaient été analysés et stabilisés avant l'explosion et qui sont actuellement stockés sur le site. De même, les matériaux de sol contaminés déjà excavés pourront être acheminés vers des cimenteries en vue de leur élimination.

(ats)