Vaud

18 juin 2019 22:51; Act: 18.06.2019 22:51 Print

Les voitures diesel prises de vitesse par l'hybride

En 2018, les vaudois ont favorisé davantage les véhicules combinant essence et électricité par rapports aux automobiles à carburant diesel.

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L'hybride séduit de plus en plus les vaudois au détriment du carburant diesel. (Photo: DR)

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A la fin 2018, pas moins de 418'000 automobiles ont été comptabilisées dans le canton de Vaud. De ce bilan, on remarque que les préférences de la population concernant les types de carburants ont évolué sur une année.

Dans son nouveau numéro de «Flash Statistique», ce mardi, Statistique Vaud avance les chiffres suivant: les nouvelles immatriculations de véhicules diesel ont baissé de 22%. Les hybrides quant à elles, continuent leur progression (+42% par rapport à 2017), tandis que les voitures électriques restent à la traîne.

Concernant le taux de motorisation, les vaudois comptent 526 voitures pour 1000 habitants. En lente décroissance depuis 2013 ce taux était supérieur à celui de la Suisse depuis le début des années 70, mais est désormais inférieur à la moyenne nationale (543 en 2018). Il se situe entre celui des cantons de Berne (519) et de Lucerne (532).

Défiance face au diesel

De leur côté, avec 21'600 voitures mises en circulation en 2018, les véhicules à essence progressent de 2,4% par rapport à l'année précédente.

Corollaire de la défiance vis-à-vis du diesel, seules 7500 nouvelles immatriculations de voitures avec ce carburant ont été recensées pour 1900 véhicules hybrides (dont 95% combinent essence et électricité) en forte progression.

En revanche, les véhicules électriques peinent à prendre leur envol avec 363 nouvelles immatriculations en 2018, en raison d'«une offre limitée et d'«un réseau de stations de recharge perfectible.

Tandis que l'«ensemble du parc de voitures vaudois émet 154 g de CO2 par kilomètre parcouru, les véhicules immatriculés en 2018 émettent en moyenne 135 g. Cette valeur reste supérieure à la prescription fédérale, précise Statistique Vaud.

Femmes un peu plus intéressées

Enfin, le canton de Vaud recense 50'000 motocycles immatriculés sur son territoire. Quelque 3600 l'ont été pour la première fois en 2018, un nombre en légère diminution (-100) par rapport à 2017. Parmi eux, 39% des motocycles ne dépassent pas 125 cm3, tandis que 16% excèdent 1000 cm3.

Les femmes possèdent 17% des motos, les hommes 80% et les sociétés 3 %. En 2018, la part des véhicules nouvellement immatriculés par des femmes se monte à 18%, celle des hommes à 75%. Le rapport femmes/hommes passe ainsi de 0,21 à 0,24, montrant une progression de l'«intérêt féminin pour les deux-roues.

(ats/jmu)

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Les commentaires les plus populaires

  • Lymamach le 19.06.2019 00:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le gaz naturel ?

    Et le gaz naturel ? C'est fort dommage, mais on ne parle jamais assez de cette alternative très crédible. Certes, c'est un carburant essentiellement fossile, mais il contient au minimum 20% de biogaz neutre en CO2, et dans certaines stations, on peut même choisir 50% voire 100% Certes ce n'est pas une option si on habite la Vallée de Joux, mais c'est parfaitement viable si on habite proche d'une des quinze stations du canton de Vaud. Et c'est non seulement plus écolo que le diesel ou que l'essence, c'est aussi une très bonne affaire. Prix moyen, env. Fr 1,00 en équivalent litre essence !

  • Luca le 18.06.2019 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps

    Venez voir à Cudrefin ce que les paysans dispersent. C'est orange partout ensuite.. et nous allons manger cela.. Stop au glyphosate.

  • Dominique Boano le 18.06.2019 23:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    t'explique jusqu'au bout ou rien

    dans vos comparaison d'émission CÒ2 2018 - 2019, il vous faudrait tenir compte de la wltp, mise en vigueur 09.2018. En effet, la wltp est le test afin de déterminer la consommation et co2, plus proche de la réalité. Donc forcément une augmentation de co2 sur le papier, mais pas dans l'atmosphère.

Les derniers commentaires

  • Âne Rhylle le 19.06.2019 18:12 Report dénoncer ce commentaire

    Empreinte écologique

    Parler de co2 dégagé par l'utilisation de la voiture n'est pas un critère écologique fiable. Le seul critère pour évaluer l'effet écologique est l'empreinte écologique de la vie d'un véhicule de sa conception, matières premières, énergies utilisées à sa désaffection. Et à ce sujet, il n'y a rien..

  • Jean le 19.06.2019 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moteurs thermiques

    Je ne crois pas que l'UE va pousser les véhicules électriques car les constructeurs européens ont bcp de retard face aux constructeurs chinois et à Tesla au niveau de l'électrique. Si l'UE veut mettre sont industrie automobile en grande difficulté, elle doit promouvoir l'électrique... La première mesure pour l'écologie et la sécurité est déjà de limiter les autoroutes allemandes à 120/130 km/h. Même ceci est encore loin d'être une réalité, donc on n'a pas trop de soucis à se faire pour nos moteurs thermiques.

  • Scientifiquement prouvé le 19.06.2019 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    Mesures radicales

    Il y a de l'idée pour réduire la pollution de la planète, mais ce n'est pas aussi simple! Une excellente mesure serait que tous les suisses renoncent à acheter de l'allemande, ce qui permettrait de réduire d'un coup plus de 55% des émissions polluantes! Aucune marque allemande ne respecte les normes, tant à la fabrication qu'à l'usage quotidien! Abandonnez aussi le diesel, mais ne passez surtout pas sur les tout électrique car leur bilan est catastrophique, sans parler du gros danger de mort qu'elles représentent!

  • Henri Durand le 19.06.2019 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    logique !!!!!

    Il faut vite construire de nouvelles centrales nucléaire pour toute cette électricité consommée !

  • Monsieur Ouille le 19.06.2019 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La mode...

    Les voitures Diesel sont en recul, bonne nouvelle !!! ce type de voitures est, et a toujours été, une aberration. Quant aux voitures électriques, hormis la Zoé, ce ne sont que des trucs absolument hors de prix, inutiles et destinés à des bobos m'a-tu-vu désireux de suivre la mode. Pour le moment il n'y a que l'hybride ou l'essence moderne qui soit valable.

    • C Est Votre Opinion le 19.06.2019 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Monsieur Ouille

      Sans fondement scientifique...

    • Jean le 19.06.2019 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Monsieur Ouille

      Sur une voiture de plus de 1800 kg, le diesel est la motorisation la plus adaptée, surtout au vous tirez une remorque ou une caravane. Mais c'est vrai qu'un diesel de 100cv sur une citadine ou une compacte est une aberration.