Suisse

06 avril 2019 16:05; Act: 06.04.2019 18:00 Print

Loi sur les armes: les Verts approuvent la réforme

Les Verts suisses ont dit oui à la modification de la loi sur les armes, samedi. Mais ils sont contre les changements liés à l'AVS.

«Nous gagnons parce que nous prenons le changement générationnel au sérieux», a ajouté la présidente des Verts Regula Rytz en compagnie de Balthasar Glaettli,gauche, chef du groupe parlementaire les Verts suisses.
Sur ce sujet
Une faute?

Réunis samedi en assemblée à Sierre (VS), les délégués des Verts ont approuvé la réforme de la loi sur les armes. Ils sont logiquement opposés au projet fiscal lié à l'AVS, qu'ils combattent avec le référendum soumis au verdict des urnes le 19 mai.

Les délégués ont approuvé à l'unanimité la réforme de la loi sur les armes, qui «assure plus de protection face à la violence armée et une meilleure traçabilité des armes à feu», ont indiqué les Verts samedi dans un communiqué.


Les récents succès des Verts dans les cantons de Zurich et de Lucerne ont été salués. «Ils montrent que l'engagement des Verts (...) bénéficient d'un soutien populaire toujours plus grand», analyse le parti. «Nous gagnons aussi parce que nous prenons le changement générationnel au sérieux», a ajouté la présidente du parti Regula Rytz.

Martin Neukom, élu récemment au gouvernement zurichois et Korintha Bärtsch, candidate au gouvernement lucernois, étaient présents en Valais.

Les délégués ont voté une résolution en faveur de climat, qui «reprend les principales revendications du mouvement de grève pour le climat».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pluche le 06.04.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "Vive les verts!!!!!"

    Bien les "verts" prendre position pour le sujet "ridicule" des armes qui ne changera rien du tout..... par contre pour l'AVS..." peuple Suisse " même si la proposition n'était pas parfaite "Rien" les verts ? = le paradoxe (assez triste tout ça)

  • yp le 06.04.2019 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la stupidité écologique dans toute sa splendeur

    les vert feraient mieux de supprimer le vélo ça a tué plus de personnes en 2018 que les armes

  • Robert le 06.04.2019 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Politiques contre le peuple

    Tous des vendus! Rappelons-nous d'eux aux prochaines élections! Vous voulez plus de sécurité alors il faut fermer les frontières, Schengen est une passoire. Il faut arrêter la progression de l'Islam en Europe voir l'interdire! Ça se sont de vrais mesures! Mais ôter les droits du peuple, nullement!

Les derniers commentaires

  • @denis le 07.04.2019 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus rien

    vous vous dîtes verts alors : plus de voitures plus de motos de vélos (pneus) des habits en laine toute l'année des souliers en bois chauffer vous au bois plus de trains et j'en passe !!!!

  • raah.1386 le 07.04.2019 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle surprise...

    Quelle surprise que les Verts soient pour :-) Cette législation ne sert qu'à désarmer le peuple, car les élites/autorités ont de plus en plus peur d'un peuple armé - les terroristes prétendument visés n'en ont qu'à faire de ces lois, vu qu'ils se moquent des lois de toute façon... je n'ai jamais entendu parler d'un terroriste qui aurait demandé un permis d'acquisition d'armes pour avoir de quoi perpétrer un attentat ! Au pire, un camion fera également l'affaire. Une fumisterie liberticide, donc, à rejeter absolument.

  • Pauljean le 07.04.2019 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne soyer pas dupe

    Bien au delà des armes il faut savoir si l'on veut se soumettre encore plus au dictat de bruxelle ou pas. Aujourd'hui c'est une révision inutile de la loi sur les armes qui est le pretexte a votation pour des motifs fallacieux. Que tous ceux en faveur du oui se disent bien que les enjeux sont bien plus élevés et que si le oui passe une jours ce sera la démocratie directe qui sera menacée, car pour bruxelle c'est un fléau encore pire que les armes. Ne soyez pas dupe la Suisse ne sortira pas de schengen après un non le 19 mai et les frontières ne seront pas non plus fermée. c'est tout bonnememt impossible. L'europe a autant si ce n'est plus que la Suisse à perdre. De plus le CGFR n'a pas assez de personnel pour réintroduire un contrôle aux frontière systématique des voyageur, mode de contrôle n'ayant de toutes façons plus cours depuis bien longtemps avant l'entrée de la Suisse dans schengen. nos dirigeantble savent bien, mais se gardent de le dire. Qur vous soyez pro ou anti arme, ne soyez pas dupe et ne vous laissez pas influencer pas de faux argument. un oui ne rendra pas la Suisse plus sûre par un meilleur contrôle des armes, mais n'aura pour effet d'augmenter le marcher noir et de faire passer un nombre considérable d'armes actuellement declarée dans la clandestinité et là il n'y aura plus de contrôle possible.

    • Vois Clerc le 09.04.2019 04:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pauljean

      Merci de dire les vrais enjeux. Non au coup tordu

  • D. Goûté le 07.04.2019 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins les Verts savent lire, eux!

    C'est une PURE malhonnêteté intellectuelle de prétendre que cette loi est une sorte de "monstruosité" alors que c'est uniquement une petite adaptation réglementaire qui serait passée complètement inaperçue si les antieuropéens n'avaient pas lancé ce référendum mensonger. Heureusement la grande majorité des Suisses, comme les Verts d'ailleurs, savent lire... EUX!

    • Sam Fisher le 07.04.2019 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @D. Goûté

      Il y a une grosse différence entre lire, comprendre et réfléchir. Bon effectivement comprendre et réfléchir ça demande un effort. Allez, courage.

    • @denis le 07.04.2019 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @D. Goûté

      et moi je suis d.gouté de votre commentaire !!!

    • Nike le 10.04.2019 22:57 Report dénoncer ce commentaire

      Partez

      Je crois que vous seriez mieux dans un pays européen.... allez voir habitez en france ! Vous ferez partie des responsables de notre pertes face à l'europe, le jours où nous aurons tout perdu face à cette politique dictatoriale de l'europe, vous viendrez pleurez ! Mais nous serons là pour vous remémorez votre bêtise ....

  • Mik Kim le 07.04.2019 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    des verts volants et des rempants

    je connais des verts qui prennent 5X un avion par année. De plus sortez les douaniers de l'aeroport pour contrôler tous ces migrants qui passent la frontière avec armes et bagages. vive Schengen