300 pages en 3 minutes

30 mai 2018 08:39; Act: 30.05.2018 09:16 Print

«Je voulais expliquer ma thèse aux grands-parents»

par Pauline Rumpf - Les universités romandes ont tenu ce printemps les concours régionaux de «Ma thèse en 180 secondes». Rencontre et récit avec trois doctorants, juste avant la finale suisse.

Sur ce sujet
Une faute?

«Mon but premier, c'était de pouvoir expliquer ce que je faisais dans la vie à mes grands-parents.» C'est comme ça que Mélodie Derome, doctorante en psychologie à l'Université de Genève, a décidé de se lancer dans le concours «Ma thèse en 180 secondes». Le principe se résume dans le titre: expliquer ses quelques centaines de page de doctorat en trois minutes, sur scène, devant une assemblée.

«Quand on travaille sur sa thèse, on est souvent enfermé dans un laboratoire, regrette Pascale Deneulin, doctorante en lettres à l'Université de Lausanne. Or le but est pourtant d'en faire profiter le grand public.» Pour ce faire, il a fallu aller à l'essentiel, se débarrasser du jargon scientifique, répéter son texte jour et nuit, mais aussi apprendre des stratégies scéniques.

«Le plus dur, c'est d'épurer tout ce qui est technique, sourit Pierre Siegenthaler, doctorant en lettres à l'Université de Neuchâtel. Je travaille sur un texte latin bourré de jeux de mots intraduisibles. Il a donc fallu trouver des équivalents en français, il n'y a pas un seul mot de latin dans ma présentation.»

Tous les sujets peuvent-ils réellement être résumés en trois minutes? Oui, selon les trois vainqueurs régionaux, qui saluent la performance des candidats dont la thèse traite de physique quantique. «Si eux ont réussi, c'est que c'est faisable», rigole Mélodie.

Les doctorants ont testé ce printemps leurs compétences de vulgarisation lors de finales régionales, une par université. Les vainqueurs, dont Mélodie, Pascale et Pierre, se retrouveront le 7 juin pour la finale nationale à Fribourg. Une ultime finale internationale se tiendra à Lausanne en septembre.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hulot le 30.05.2018 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellent exercice !

    Bravo pour l'esprit de synthèse ! C'est pas donné à tous le monde!

  • Jeon Jungkook Bangtan le 30.05.2018 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    Keep it up

    Je félicite les troix oeuvres. Bravo !

  • Isa79 le 30.05.2018 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Bravo

    Bravo à tous les trois!!!

Les derniers commentaires

  • Un Admirateur! le 30.05.2018 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!!!

    Bravo à ces doctorants!!! Nous avons vraiment besoin de vous! Vous faites vraiment partie de notre avenir!!! Les professions ou les Vocations que vous allez pratiquer vont être très utiles!!! Personnellement, je voulais étudier la théologie, il y a quelques années en arrières. Et rentrer dans les ordres. Jai renoncé. Mon choix a été porté sûr une autre formation.

  • O. Marc le 30.05.2018 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ha ha super

    Sa sappelle un résumé rien de nouveau , ni d innovent !!

    • elia le 30.05.2018 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @O. Marc

      par contre "innovent " ça c'est nouveau !

  • Max Planck le 30.05.2018 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Facile

    Comme par hasard ceux qui ont le temps pour ce genre d'exercices sont en lettres...

    • Theskytrotter le 30.05.2018 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Max Planck

      Cest marrant car votre commentaire nest pas en adéquation avec Mélodie qui est en psychologie donc pas en lettre et qui salue la performance des candidats dont la thèse traite de physique quantique. En disant «Si eux ont réussi, c est que c est faisable» !!! Comme quoi vous êtes hors sujet...pas bon si vous souhaitez vous lancer dans une thèse en 180 secondes ! Parfois ne rien dire et apprécier l effort est plus productif que de critiquer perpétuellement !!!

    • Marcel le 30.05.2018 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Max Planck

      Et toi tu as visiblement le temps d'écrire des comms sur le 20mn...

  • cricri le 30.05.2018 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au turbin

    Ils savent plus quoi foutre dans les unis...des études à la con pour se justifier et puis quoi...?

    • Freiburger le 30.05.2018 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @cricri

      Sois heureux que ces quelques personnes, appelées peut-être à devenir une partie de la future élite dirigeante, fassent leffort de se faire comprendre. Et peut-être de te comprendre lorsque tu demanderas ou du travail ou une augmentation. Le paysan qui plante un noyer ne le fait pas pour lui, mais pour les générations futures. Consacre une partie de ton budget pour acheter des lunettes....

    • PF le 30.05.2018 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @cricri

      Cricri, imaginez que la connaissance d'un domaine soit comme un puzzle inachevé représentant un personnage. Chaque thèse représente une pièce de ce puzzle. Plus on placera de pièce, plus on aura de chance de reconnaître et d'identifier le personnage. C'est un peu cela le travail assidu et laborieux des doctorants car comme les pièces du puzzle elles doivent être placées judicieusement pour s'emboiter les unes aux autres inlassablement. Ces connaissances qui ainsi augmentent et font progresser les domaines tels que médecine, technique, sociologie etc...nous en bénéficions tous non?

  • Mike le 30.05.2018 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant de mettre des vignettes

    Déjà exclure les frontaliers. Si ils veulent travailler en suisse, quils habites la suisse, payer les impôts en suisse et faire leurs courses en suisse. Genève, Vallorbe, le Locle, on en a marre des bouchons à cause deux

    • Mikey le 30.05.2018 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mike

      Déjà exclure les égoïstes... Déjà exclure les mauvaises langues... Et toutes ces personnes qui ne comprennent rien!!! Ça ira déjà mieux!!! Nest-ce pas Mike?