Contrôles d'hygiène au Jura

28 mars 2011 11:49; Act: 28.03.2011 13:17 Print

Machines à glaçons douteuses

Des machines à glaçons, contrôlées dans le canton du Jura, contenaient trop de germes pathogènes.

Une faute?

Les glaçons dans les boissons de certains restaurants jurassiens ne sont pas toujours d'une qualité microbiologique irréprochable. En cause, des machines à glaçons qui présentent une hygiène laissant parfois à désirer, a relevé le laboratoire cantonal.

C'est dans le cadre d'une campagne cantonale pour le contrôle de la qualité microbiologique des glaçons que le laboratoire jurassien a prélevé des échantillons dans une quarantaine d'établissements. Au final, un tiers des machines à glaçons présentent un entretien lacunaire, a annoncé lundi le canton du Jura.

Sur les 31 machines contrôlées, 21 échantillons étaient conformes. Les autres montraient des dépassements en germes (4 machines), des contaminations en germes d'origine fécale (3) ou plus grave, les deux défauts simultanément (3). Il apparaît que l'entretien de machines automatiques est trop fréquemment oublié.

L'hygiène des mains et des ustensiles utilisés pour extraire les glaçons doit aussi être assurée. Une instruction correcte devra être donnée par les tenanciers d'établissements publics au personnel. En revanche, les 6 échantillons de glaçons fabriqués sans machine présentaient eux une qualité irréprochable.

(ats)