Fribourg

09 décembre 2019 10:13; Act: 09.12.2019 10:22 Print

Millions demandés pour un nouveau Musée

Si le crédit de plus de 5 millions est accordé par le Grand Conseil fribourgeois, un nouveau Musée d'histoire naturelle pourrait voir le jour dans un autre endroit.

storybild

Vue sur la salle du Grand Conseil fribourgeois. (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Un crédit de 5,5 millions de francs est demandé pour délocaliser et construire le nouveau Musée d'histoire naturelle (MHN) de Fribourg. Le nouveau bâtiment sera conçu par le bureau Zamparo Achitectes sur l'ancien dépôt de l'Arsenal à Fribourg.

«La demande de crédit sera probablement traitée en session de février 2020 du Grand Conseil. Après les études de projet, celui-ci sera soumis à votation populaire. L'ouverture du musée est prévue en 2026», a indiqué lundi le Conseil d'Etat fribourgeois.

La nouvelle exposition permanente du musée occupera 2000 m2 et «tiendra compte des progrès de la recherche, des enjeux environnementaux, en mettant au centre les objets phares de la collection», peut-on lire sur le communiqué. Deux salles seront consacrées aux expositions temporaires.

Les locaux actuels du MHN sur le plateau de Pérolles seront libérés au profit de l'Université. Le MHN est le musée le plus fréquenté du canton de Fribourg, avec 65'000 visiteurs par an en moyenne.

(nxp/ats)