Sion

04 novembre 2015 11:17; Act: 04.11.2015 18:00 Print

Mini-bus sans conducteur au milieu du trafic en 2016

par Francesco Brienza - Des navettes autonomes de CarPostal seront testées en vieille ville durant deux ans. Une première suisse surveillée de près par les syndicats.

storybild

C'est la première fois qu'un véhicule autonome est utilisé dans l'espace public en Suisse pour le transports de voyageurs. (Photo: La Poste)

Sur ce sujet
Une faute?

Croiser une navette sans pilote en faisant ses courses? Bientôt la routine pour les Sédunois! En première suisse, CarPostal veut proposer cette toute nouvelle technologie pour le transport des voyageurs dès 2016. «Une phase-test va démarrer le mois prochain sur un circuit fermé, a indiqué mercredi la société. Si les autorités communales et cantonales compétentes valident l’essai, les véhicules circuleront ensuite librement.»

Concrètement, deux véhicules sans pilote d’une capacité de 9 places chacun seront appelés à sillonner les rues de la vieille ville, ainsi que les zones touristiques menant aux châteaux de Valère et Tourbillon. Le tout à une vitesse maximale de 20 km/h. Les navettes sont entièrement autonomes, mais du personnel accompagnant formé sera malgré tout à bord. C’est un logiciel développé à l’EPFL qui permettra d’orchestrer la danse au centimètre près, comme c’est déjà le cas sur le campus lausannois depuis cet été.

A terme, l’idée est de comprendre comment ces véhicules intelligents peuvent apporter des solutions de mobilité dans les zones encore dépourvues en transports publics. Une évolution qui suscite toutefois la méfiance de la branche: «Nous sommes contre la déshumanisation, insiste Jean-Pierre Etique, du Syndicat du personnel des transports. Chauffeur est un travail qui a du sens: les passagers sont unanimes. Si cette idée venait à trop se répandre, nous la combattrions avec force!»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Karim Mirak le 04.11.2015 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avenir

    Monsieur le chauffeur je ne suis pas bien .... " Veuillez envoyé un email svp" Monsieur le chauffeur je ne connais pas la ville ... Veuillez taper 1 pour l ouzbek 2 pour commander un kebab 3 pour revenir à votre point de départ sans passer par la case départ....Monsieur le chauffeur merci de rouler doucement mon épouse risque d accoucher " veuillez ne pas parler au mur svp

  • Fifi le 04.11.2015 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LOL

    Faudra juste dire aux flics sédunois qu'en cas d'accident...inutile de chercher le chauffeur pour le verbaliser !

  • Nai Marre le 04.11.2015 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jean

    Suppression d'emplois bonjour Plus de tunes dans les poches de millionnaire véreux bonjour Plus de gens au chômage bonjour Nul zéro la lune

Les derniers commentaires

  • Risette le 04.11.2015 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne

    Et que vont devenir les vrais chauffeurs ????? Auront ils des robots dans leurs assiettes ???

  • Sion Sion Stef T le 04.11.2015 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sion

    Ok pour les personnes âgées ok la vielle ville de Sion est rude pour eux ! Pour les touristes rigolo mais franchement la vieille ville elle ce fait à PIED d un bistro a l autre !! Perso j aime bien les chauffeurs de bus à Sion ils sont à 90% toujours très cool et très causant ;/)

  • Loupelbus le 04.11.2015 17:37 Report dénoncer ce commentaire

    TüüTaaaTooo

    J'espère que la navette aura le klaxon à trois tons

  • C. Gabriel le 04.11.2015 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    Marre des technophobes!

    C'est marrant à chaque fois il y'a une article sur la robotique, il y'a une tonne de commentaires venant des technophobe et robot-phobes ! Au lieu de salue l'évolution qui est en marche, certains on peur de la perte d'emplois pourtant ce monde crée plus d'empois à valeur rajouter plus qu'il en détruit! Biens sur il faut ce donne la peine de choisir un job dans le technique (mécaniciens, automaticiens, informaticiens, etc...)! Dommage pour ces qui ont choisi les jobs sans liens avec la technique et risquent de repasse par la case de réorientation( vendeurs, chauffeurs, facteurs, ou polygraphes

  • Bolkypix le 04.11.2015 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qualité

    Au moins, j'ose espérer qu'il nous véhiculera bien mieux que certain chauffeur de bus...