Valais

06 février 2019 13:28; Act: 06.02.2019 14:56 Print

Moins de déchets grâce à la taxe au sac

L'introduction de la taxe sur les sacs de poubelles en 2018 dans le Valais romand a réduit d'un tiers le volume de déchets.

storybild

En 2017, les habitants du Valais romand avaient produit chacun 280 kilos d'ordures ménagères. Ce chiffre est tombé à 188 kilos l'an dernier. (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

La quantité d'ordures ménagères par habitant en Valais a nettement baissé depuis l'introduction de la taxe au sac.

Celle-ci a permis de rejoindre la moyenne suisse en matière de valorisation des déchets, a estimé mercredi lors d'une conférence de presse à Martigny (VS) Philippe Varone, président de l'Antenne Région Valais romand. En 2017, le taux de recyclage moyen en Suisse était de 52%, contre 42% en Valais.

En 2017, les habitants du Valais romand avaient produit chacun 280 kilos d'ordures ménagères. Ce chiffre est tombé à 188 kilos l'an dernier, première année des sacs taxés. Et la taxe n'a pas provoqué de gros problèmes. Il n'y a pas eu d'augmentation des décharges sauvages, a précisé Philippe Varone. En revanche, les stations d'épuration des eaux ont enregistré une hausse de 15% des volumes traités.

Réfractaires amendés

Les habitants ne sont pas encore tous acquis au principe du sac taxé, constate Philippe Varone. En plus de ceux qui évacuent leurs ordures par les canalisations des toilettes, d'où l'augmentation des volumes d'eaux à traiter, il y a les réfractaires au sac blanc ou au tri. Les communes ont infligé environ 5000 amendes d'un montant moyen de 150 francs.

La majorité des amendes ne concernent pourtant pas les contrevenants qui utilisent un sac noir non taxé au lieu du blanc taxé. Les trois-quarts des amendes sont infligées pour des questions de tri. Ce sont des contrevenants qui déposent les déchets aux mauvais endroits ou, plus simplement, à côté des conteneurs prévus.

Le problème des plastiques

L'Antenne Région Valais romand est consciente des problèmes des usagers et des communes. Elle entend poursuivre les réflexions et le soutien aux communes sur deux thématiques particulières: les déchets verts et de cuisine et les plastiques. Quelques pistes existent pour réduire le volume de ces déchets dans les poubelles.

Le remplacement des taxes forfaitaires perçues jusqu'à fin 2017 par la taxe au sac ne devrait pas avoir pesé davantage sur le porte-monnaie des ménages du Valais romand. En moyenne, ils ont dépensé chacun 190 francs pour acheter 92 sacs, soit moins de deux par semaine. Dans la partie germanophone du canton, la taxe au sac existe depuis 1993.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fopameprendre Pourunepomme le 06.02.2019 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'écologie a bon dos...

    Vous allez payer des sacs super cher avec une TVA. Ce qui rapporte à l'état. Ensuite vous allez prendre beaucoup de temps à trier, puis rouler jusqu'à la déchetterie et prendre du temps à trier dans les bennes. Ensuite la commune va revendre vos déchets superbement triés à une usine et se faire encore du fric sur votre dos. Et le comble, c'est que vous payerez encore une taxe des déchets. Comme c'est bon l'écologie...

  • PasVu le 06.02.2019 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Reussite

    Ils ne vont pas écrire que c'est un échec. Mais oui les décharges sauvages ont augmenté. Et des voisins jettent les plastiques dans les wc. Super ! Merci pour tout!

  • freux le 06.02.2019 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mauvais calcul de jeter aux WC

    La facture pour déboucher les canalisations sera plus élevée que 10 ans de sac taxés.

Les derniers commentaires

  • Jen-Paul le 09.02.2019 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    Poubelles municipales

    Super les poubelles communales pour faire le tri de vos déchets: carton, papier, verre. Plastique? Y a pas, donc tout le monde abandonne des sacs en papier au pied des bennes et je vous dis pas l'allure dégueu que ça a le dimanche quad vous passez à côté. Pour le verre, c'est plus rigolo: on doit trier les couleurs, et quand la benne arrive pour vider, tout se mélange dans le camion. C'est qui les gogos?

  • Mamounia le 08.02.2019 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr qu'on va y croire ... !

    Les sacs taxés ne font pas des miracles ! Il faut arrêter de nous raconter n'importe quoi ! On ne produit pas moins de déchets ! ... On les "répartit" juste ailleurs ... Ainsi, les restes de nourriture - et quid des restaurants ? - finissent dans les stations d'épuration ! Quel prix, pour traiter ces 15% supplémentaires ? Construction d'une nouvelle STEP, parce que l'ancienne est débordée ? C'est le cas de le dire ! Et les litières des chats ? Hop ! au compost ! Merci ! et bon appétit !

  • Bolet perfide le 08.02.2019 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    plus, moins, moins...

    nuance, pas moins de déchets, ils sont juste balancé n'importe où dans la nature.

  • Beurk le 07.02.2019 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Le sac plastique à remplacer sac papier

    Les sacs poubelles en plastique tel que l'on vend, et une arnaque à la pollution car il est, difficile de détruire le plastique. Le mieux est de créer de grand sac en papier cela existait à l'époque des moulins à farine, le papier peu être réutiliser pour en fabriquer en 2ème main, et à l'époque on y mettrait nos déchets dans des grand sac en papier.

  • polueur payeur le 07.02.2019 00:17 Report dénoncer ce commentaire

    la taxe de la honte

    a Monthey ,20 minutes a pied pour pet,verre,alu et 40 minutes pour compost.difficile de trouver une poubelle pour mettre les crottes du chien!Trier c´'est sorcier quand il n´'y a pas les infrastructures!!!la ville est devenue sale!!!la taxe au sac est discriminatoire pour les personnes qui ont de la peine a se déplacer!!!