Fribourg

06 janvier 2016 19:08; Act: 06.01.2016 19:14 Print

Morat s'inspire de Lyon pour briller de mille feux

par Caroline Gebhard - La cité médiévale lance la première édition de son Festival des lumières. Elle souhaite devenir le rendez-vous du genre en Suisse.

storybild

Chaque visiteur pourra acquérir une lanterne, y inscrire un voeu et l'envoyer voguer sur le lac. (Photo: dr)

Une faute?

Paris, Lyon, Bordeaux et maintenant Morat. Spécialistes des spectacles sons et lumières, les Français de l’entreprise Spectaculaires ont décidé de répondre à l’invitation de la cité médiévale de participer à la première édition de son Festival des lumières. Directement inspiré de la fête qui fait la renommée de Lyon (F), l’événement aura lieu du 13 au 24 janvier. «Ils nous ont eu aux sentiments, commente Benoît Quero, directeur de la société française. Leur accueil et leur projet nous ont plu même si c’est le premier et qu’on va un peu vers l’inconnu. Il y a une belle ambition et on est content de jouer cette partition-là!»

Après avoir illuminé le Palais fédéral durant quatre ans à l’occasion de «Rendez-vous Bundesplatz», le staff de Spectaculaires a créé une nouvelle projection monumentale pour le mur de l’école primaire de Morat. Les Français ne se sont pourtant pas arrêtés là puisqu’ils ont imaginé des éléphants en cage pour éclairer les arbres d’une place. Avec eux, une vingtaine d’artistes régionaux ont rivalisé d’imagination pour faire briller la ville de mille feux. Doté d’un budget de 300 000 fr., le festival fribourgeois ambitionne de devenir le pendant suisse de la Fête des lumières de Lyon. «C’est l’une des inspirations principales, note Stéphane Moret, directeur de Morat tourisme et initiateur du projet. On cherche à faire un festival complet avec plusieurs animations.»