Canton de Neuchâtel

22 janvier 2020 13:44; Act: 22.01.2020 13:56 Print

Moratoire fédéral demandé sur la 5G millimétrique

Les députés neuchâtelois ont accepté mercredi une initiative à l'Assemblée fédérale exigeant un moratoire sur les antennes utilisant des très hautes fréquences.

storybild

Les réseaux mobiles 5G se sont inscrits à l'ordre du jour de tous les législatifs romands depuis le printemps 2019. (Photo: Keystone/illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Les députés neuchâtelois ont approuvé mercredi une initiative cantonale urgente à l'Assemblée fédérale exigeant un moratoire sur la 5G millimétrique. Il s'agit d'attendre les résultats d'une étude nationale avant d'exposer la population au rayonnement.

Les réseaux mobiles 5G se sont inscrits à l'ordre du jour de tous les législatifs romands depuis le printemps 2019. Les cantons de Genève, de Vaud et du Jura ont décrété l'an dernier un moratoire sur la 5G au sens large, toutes fréquences confondues. Le projet initial de Neuchâtel s'inscrivait dans la même ligne. Mais intervenant avec un temps de retard, il a été précisé en commission.

Le moratoire demandé par Neuchâtel au niveau fédéral concerne la 5G millimétrique, à savoir les antennes utilisant des très hautes fréquences (onde millimétrique) pour augmenter la puissance. Aujourd'hui, la 3G, 4G et le wifi fonctionnent jusqu'à 5GHz. La 5G millimétrique est comprise entre 15 et 20 GHz, voire plus. Fribourg et Neuchâtel ont décidé de soumettre l'implantation d'antennes 5G à l'octroi d'un permis de construire. «Un moratoire sur la 5G est légalement pas possible», a rappelé le conseiller d'Etat Laurent Favre.

Prolifération d'antennes

Les antennes 5G ont proliféré très rapidement en Suisse, selon la Verte neuchâteloise Brigitte Neuhaus. Il existe désormais plus de 2000 émetteurs en Suisse et 18 dans le canton de Neuchâtel.

Or de nombreux appels à la prudence ont été émis par la communauté scientifique vis-à-vis des rayonnements non ionisants. Il y a actuellement un flou énorme quant à l'impact de ces hautes fréquences sur la santé. La Confédération est sollicitée de toutes parts pour éclaircir la question.

Dans le texte du moratoire, le Grand Conseil demande à Berne de réaliser un cadastre national des ondes, en collaboration avec les cantons. Il souhaite aussi que les cantons et les communes soient associées à la planification de la couverture des différents réseaux sur leur territoire.

Le réseau de téléphonie mobile actuel compte environ 12'300 installations. Les cantons sont responsables de leur contrôle et d'octroyer les permis de construire. C'est la Confédération qui est chargée de la protection des personnes contre les rayonnements nocifs et qui décide des valeurs limites.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Olivier le 22.01.2020 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le gag du jour.... hahahahaha

    "Que les communes et les cantons soient associés à la planification".... laissez-moi rire, il ne savent même pas ce qu'est un électron... alors faire de la planification radio.... hahahahaha... Ça m'a fait ma journée...

  • Jérôme Bolomey le 22.01.2020 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cohérence

    Un moratoire contre la 5G mais du wifi par tout......cherchez l'erreur

  • Dvd le 22.01.2020 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La 5G ne vous rendra pas plus heureux.

    La 5G je n'en ai pas besoin! Je ne veux pas non plus d'une foret d'antenne. Je veux des arbres, des oiseaux, des fleurs. Je veux retrouver des vrais liens humains au delà de nos smartphones qui fait de nous des zombies.

Les derniers commentaires

  • Dvd le 23.01.2020 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sitôt installée déjà dépassée

    La 5G c'est naze,vive la 6G

    • F. Bolomey le 23.01.2020 20:30 Report dénoncer ce commentaire

      Bientôt là !

      Patience, la 6 G est actuellement en cours d' élaboration au CSEM à Neuchâtel

  • Sam le 23.01.2020 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A voir

    Où est le progrès qui est apparemment si important. Progrès technique ou abrutissement de l'être humain? Plus capable de conduire soi-même une voiture? C'est pas plutôt un marketing diablement bien fait qui nous fait croire qu'il faut absolument changer pour pouvoir nous vendre les engins dernier cri? Consumérisme ? Où véritable progrès ?

  • Onion Rings le 23.01.2020 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    5g utiliser dans le domaine militaire

    avec ce type d'ondes poussee a haut Voltage ont disperse une foule. ont peu selectionnées très precisement qui va recevoir l'attaque. alors même a faible Voltage sur des durees permanentes bien entendu que cela aura un impact sur notre santé.le rayonnement electromanietique des lignes haute tension cree des cancers, vous croyez cela non realiste ??? pas de complot, juste une realiter. Ça n'est pas grave si ont ne reste pas dans ces champs trop longtemps, mais par contre vivre constamment la dedans c'est de la pure inconscience

    • horg le 23.01.2020 09:18 Report dénoncer ce commentaire

      fake news

      Incroyable la quantité de fake news qui pullule. vous réussissez à sortir de votre chapeau tout un tas de trucs anxiogènes qui n'ont aucun rapport avec la 5g.

    • Mendrisiotto le 23.01.2020 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Onion Rings

      Tous des spécialistes sur la question,????

  • Jean Sébastien le 23.01.2020 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre

    C'est drôle que personne ne parle des satellites qui nous transpercent de micro-ondes à longueur d'année !

  • Durion le 22.01.2020 23:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Martan

    Surpopulation La 5 G pour tuer ou balancer le coronavirus ? A vous de choisir !

    • vite, un météorite... le 23.01.2020 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Durion

      ...si cela pourra éviter des commentaires tels le vôtre, je suis pour...