Valais

11 juillet 2019 16:22; Act: 11.07.2019 16:38 Print

Un loup tue deux moutons près de Zinal

Le prédateur a tué deux animaux au sommet de l'alpage de la Lé. Il faut encore des prélèvements ADN pour confirmer l'origine de l'attaque.

storybild

Un précédent loup repéré lui dans le Haut Valais. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Un loup a tué deux moutons et en a blessé un 3e mercredi au sommet de l'alpage de la Lé, au-dessus de Zinal (VS). Il s'agit de la première attaque du grand prédateur dans ce secteur cette année.

Les morsures montrent qu'il s'agit d'une attaque de loup, a indiqué jeudi Yvon Crettenand, biologiste au Service cantonal valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF). L'analyse des prélèvements ADN devra apporter la preuve définitive.

Interrogée par «Le Nouvelliste» qui avait révélé l'attaque mercredi, la bergère a indiqué que son troupeau est monté à l'alpage il y a à peine trois semaines. L'année dernière, 53 moutons avaient été tués à cet endroit.

Huit loups ont été identifiés en Valais durant les six premiers mois de 2019, selon une carte disponible sur le site du SCPF. Selon des statistiques diffusées en mars dernier, les pertes d'animaux de rente ont considérablement augmenté en 2018 sur le territoire cantonal. Les attaques ont fait 296 victimes, contre 61 en 2017.

(nxp/ats)