Canton de Neuchâtel

17 août 2019 11:47; Act: 17.08.2019 13:48 Print

Mystérieuse découverte au pied d'un arbre déraciné

par Pauline Rumpf - Lors d'un tournage en forêt, «20 minutes» est tombé par hasard sur une planque abritant notamment des armes. Une enquête de police a été ouverte.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Une aventure peu banale a eu lieu lors du dernier tournage d'une des balades que «20 minutes» vous propose tout l'été. Dans la forêt neuchâteloise de Fretereules, non loin du Rocher des Tablettes, l'équipe de tournage est tombée sur des objets louches à demi enterrés au pied d'un arbre. En effet, c'est une crosse de fusil dépassant d'un tas de feuilles qui a attiré le regard.

Autour de cette crosse de fusil, plusieurs petits paquets emballés dans des sacs poubelle jonchaient le sol, trop proprement attachés pour être simplement des déchets.

Pour préserver les lieux et les objets intacts, le premier réflexe de tout promeneur découvrant quelque chose d'intéressant doit être de ne rien toucher et d'appeler la police. Chose faite. Deux agents de la police cantonale se sont rapidement rendus sur place pour déterrer et déballer les paquets. S'y trouvaient, en gros, l'attirail du parfait braconnier: une paire de jumelles, une lampe torche, une casquette Michelin, ainsi qu'un fusil long-rifle 22 et une seconde crosse en très mauvais état.

Tout ce matériel a été transmis au service forensique, où des traces seront relevées pour tenter de trouver son propriétaire. Parmi les hypothèses de travail, la piste du braconnage est en bonne place, tout comme celle d'un dépôt de matériel volé, ou même celle de bêtises d'enfants. «En tous les cas, nous invitons le ou les propriétaires de ces armes à venir s'annoncer chez nous avant que nous venions nous annoncer chez eux, avertit Georges-André Lozouet, porte-parole de la gendarmerie. Il s'agit quand même d'une carabine qui peut tuer...»

Ce genre de découverte n'est pas habituelle, poursuit-il. Il n'est bien sûr pas rare que des marcheurs découvrent des choses en forêt, mais ce sont plus souvent des coffres forts ou des caisses enregistreuses vidées là, loin des regards, ou plus tristement, des cadavres...

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lulu le 17.08.2019 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention aux détails

    LA casquette Michelin!! Très importante pour le PARFAIT attirail.. Avec une casquette Pirelli, ça fait moins sérieux?!?! D'où l'importance du détail!!

  • linette le 17.08.2019 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    C' est le front

    de liberation de Neuchâtel qui a planque ca.

  • Bolivar le 17.08.2019 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Affligeant

    « Une carabine qui peut tuer » dixit le gabelou!!! Avec une police pareille....

Les derniers commentaires

  • ta le 18.08.2019 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    da

    Comment s'appelle le plus grand cartier portugais de la Suisse? Nouchateil

  • jules césar le 18.08.2019 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    heureusement qu'on a voté

    Ces armes n'étaient pas enregistrés? Incroyable qu'il y a des gents irrespectueux des lois. Maintenant qu'on à voter l'interdiction il n'y aura plus aucune arme dans la nature.

    • Marcus Brutus le 18.08.2019 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jules césar

      Si c'est de l'humour c'est drôle, sinon....

    • jules césar le 18.08.2019 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marcus Brutus

      a vous de voir...

  • kikinet le 18.08.2019 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mi GOD

    oohhhhwwaahhh du cal.22 puti de armes de guerre en plein vuflen-les-debs faut appeller la P13, le FBI et la NSA en renfort vu que l'ont leche le ricain !!!

  • André le 18.08.2019 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    22 LR

    Les journalistes et la police Neuchâteloise ne sont pas trop top au niveau des armes à feu. En effet je ne vois pas ce qu un vrai braconnier pourrait tirer avec un 22LR à part quelques pies et geais nuisibles au passereaux du coin. Le 22LR est utilisé pour les compétitions de tirs sportifs. Son petit calibre de 5.5 mm serait par exemple incapable d abattre un cerf ou un sanglier, ou alors avec un gros coup de bol. Il n en reste pas moins dangereux dans les mains de personnes malades, mais ne pourrait quand même pas servir pour un gros massacre comme arrivé aux EU, en Suède ou Nouvelle Zélande.

    • tlbeavis le 18.08.2019 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @André

      Personne n'a dit le contraire. Mais bon ça fait toujours du bien d'étaler sa culture.

    • Cadfly le 18.08.2019 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @André

      Le 22LR pénètre 15 cm dans le corps, alors bien assez pour tuer un sanglier ou un cerf. Bien placé pour en parler, j'en ai reçu dans le bras.

  • Plume le 18.08.2019 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Écrivain futur

    Hum... un des écrivains de 20 Minutes avait envie de tester l'effet d'un extrait de son premier polar. Paraît qu'il en a marre des articles d'infos...