Lac de Morat

17 avril 2019 17:50; Act: 17.04.2019 18:05 Print

Mystérieux regroupement, hécatombe de poissons

Des centaines de poissons qui se sont massés, pour une raison inconnue, dans le port couvert de Sugiez (FR) sont morts d'asphyxie.

storybild

«Les raisons de la présence massive de poissons dans ce port ne sont pour l'heure pas connues», a constaté mercredi l'Etat de Fribourg (Photo: DR)

Une faute?

Le port couvert de Sugiez (FR), au bord du lac de Morat, fait face à une très grande concentration de poissons. Mystérieux, le phénomène a entraîné la mort de centaines d'individus par manque d'oxygène. Des mesures urgentes sont en cours.

«Les raisons de la présence massive de poissons dans ce port ne sont pour l'heure pas connues», a constaté mercredi l'Etat de Fribourg, via le Service des forêts et de la nature. Depuis plusieurs jours, des poissons morts ont été aperçus à la surface du canal de la Broye aux alentours du port couvert de Sugiez.

Lundi, le garde faune de la région a constaté et récolté 427 poissons, représentant environ 50 kilos, sans trouver la source du problème. Des poissons ont immédiatement été envoyés au Centre de la médecine des poissons et des animaux sauvages (FIWI), à Berne, afin de déterminer la cause de la mortalité.

La source du problème a pu être identifiée mardi soir seulement, précise le communiqué. Il s'agit du regroupement dans le port couvert de Sugiez de centaines de milliers de poissons (brèmes, rotengles, gardons, ablettes, brochets). On ignore en revanche pourquoi ils sont venus se masser là.

Réoxygénation

«Il semble qu'en se regroupant en un si grand nombre en un seul endroit, ces poissons ont consommé tout l'oxygène disponible», relève le service. La situation s'est progressivement dégradée pour atteindre un seuil critique et ce, sans que les poissons ne ressortent par les accès pourtant disponibles.

Mardi soir, après une récolte additionnelle de 628 poissons, représentant 75 kilos, une action urgente a été organisée avec la collaboration des corps de sapeurs-pompiers de Morat et du Mont-Vully. Différentes pompes ont été mobilisées durant la nuit et la journée de mercredi, afin de réoxygéner l'eau rapidement.

Ces mesures vont se poursuivre plusieurs jours jusqu'à ce que les poissons retrouvent un comportement normal leur permettant de sortir du port.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Madison River le 17.04.2019 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    Cormorans

    Pour se mettre à l'abri des cormorans exagérément protégés?

  • Ouèsava le 17.04.2019 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eux aussi ?

    Surpopulation, comportement de meute, perte d'individualité et de l'intelligence associée, on connaît tout ça...

  • Sylvain Meyrier le 17.04.2019 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    breathless

    le monstre du Loch Morat ?

Les derniers commentaires

  • Olga le 18.04.2019 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est normal

    Avec media et internet on remarque plus des choses, mais dommage que sertants utilise ce pouvoir pour nous desinformer. Il y a des mêmes situations en différentes indroit du monde depuis toujours. Il y a 20 jours que des pêcheurs remarques même situation dans le lac Biserovo prêt de Moscou. Cela peut être provoquer par gas ou pression atmosphèrique. Il faut pas oublier des oiseaux avec son comportement inhabituel qui nous choque depuis un moment. C'est tout explicable.

  • Fabien le 18.04.2019 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    @Madison river

    c'est peut être tes filets qui leurs on fait peur. je trouve les pêcheurs pro exagérément protégés

    • anfb le 18.04.2019 10:42 Report dénoncer ce commentaire

      Chacun son métier et salaire.

      @Fabien, vous on ne vous donne pas un demi-salaire, j'espere. Les pecheurs doivent aussi avoir un salaire. Il n'est pas toujours haut. Il est aléatoire.

    • ANFB River le 18.04.2019 12:49 Report dénoncer ce commentaire

      Et ben Bravo on est bien en Suisse

      Un peu comme le glyphosate votre argumentation Pour que je puisse continuer a exister merci de détruire tous ce qui me derange et avec ca le reste du monde Pathethique Moi j'arrete le poisson suisse avec de tel remarque

  • dede le 18.04.2019 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    manger

    les poissons sont attirés par la lumière, car ils savent qu'elle attire les insectes et ainsi ils feront un bon festin. je ne connais pas l'endroit mais sur la photo c'est bien éclairé et ça pourrait expliquer le pourquoi

  • Choupette le 17.04.2019 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    5g 5g 5g

    Je pensais qu'en laissant un commentaire sur la 5g je serais originale. Drôle de coincidence quand même

    • bouzouk le 17.04.2019 23:49 Report dénoncer ce commentaire

      Alerte 5g

      Je crains que vous ne croyiez pas si bien dire : il y a une antenne 5g justement à Sugiez et c'est la plus proche de tout endroit du Lac de Morat !

    • Joe le 18.04.2019 02:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @bouzouk

      Arrêtez de dire des âneries, le déploiement de la 5G a été stoppé net grâce à des gens comme vous !

    • Naturette le 18.04.2019 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Joe

      Vous êtes mal renseigné... très mal

  • Nous quatre le 17.04.2019 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vie est belle , merde.

    Aujourd'hui pour souper , filets de perches , pommes persillées , un petit coup de blanc bien frais , une petite abricotine pour finir . Et une belle nuit avec maman pas pour longtemps le dernier chiale , c'est ton tour .

    • jek hill le 18.04.2019 05:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nous quatre

      Et ça veut dire quoi ce charabia ??

    • North le 18.04.2019 06:15 Report dénoncer ce commentaire

      @jek hill

      Entre 1..0 et 1.2 je dirais